International
Royaume-Uni

La Grande-Bretagne s'inquiète de la menace russe dans l'espace

A satellite antenna is pointing at the sky outside the Esrange Space Center, a base deep in the Swedish forest and a part of Europe's hope to compete in the space race in Kiruna, Sweden, Tuesday, ...
Une antenne satellite à Kiruna, en Suède (image prétexte).Keystone

La Grande-Bretagne s'inquiète de la menace russe dans l'espace

Le chef du commandement spatial britannique s'est dit vendredi «très inquiet» des tentatives de brouillage «constantes» et du pistage des satellites militaires britanniques par la Russie, dans un entretien à la BBC.
03.10.2025, 18:0403.10.2025, 18:04

Même s'ils sont équipés de technologies anti-brouillage, «nous constatons que nos satellites sont brouillés par les Russes de manière assez constante», a déclaré le major général Paul Tedman, précisant ensuite que cela se produisait «chaque semaine».

Le Royaume-Uni possède six satellites militaires en orbite, pour des missions de communication et de surveillance. Le haut responsable de l'armée explique également que des satellites russes s'approchent régulièrement de satellites militaires britanniques.

«Ils s'intéressent à ce que nous faisons et volent relativement près» des satellites britanniques, a déclaré le major général. Selon lui, ces tentatives ont augmenté depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Espace suroccupé

Il se dit «très inquiet» de ces menaces, et plus généralement de la congestion croissante de l'espace, où coexistent des milliers de satellites.

Les pays occidentaux et leurs rivaux s'accusent mutuellement de chercher à militariser l'espace, nourrissant le risque d'une course à l'armement dans le cosmos et donc d'un affrontement.

La semaine dernière, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius a annoncé que l'Allemagne allait lancer un programme de défense spatiale de 35 milliards d'euros. Il avait accusé la Russie et la Chine d'avoir «rapidement développé leurs capacités à mener une guerre dans l'espace».

Manoeuvres de satellites

«Les Chinois ont de loin les capacités les plus sophistiquées, mais les Russes ont davantage la volonté d'utiliser leurs systèmes», a insisté de son côté le chef du commandement spatial britannique, qui plaide pour que le Royaume-Uni investisse davantage.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont conduit le mois dernier leurs premières manoeuvres de satellites coordonnées dans l'espace. «Nous menons actuellement, avec nos alliés, des opérations orbitales avancées pour protéger et défendre nos intérêts nationaux et militaires communs dans l'espace», a expliqué Paul Tedman.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi qu'il développait des capteurs capables de détecter des lasers actionnés «par des adversaires» pour suivre l'emplacement des satellites, les aveugler ou pour intercepter et interrompre les communications. (sda/ats/afp)

Les images spectaculaires du télescope James Webb

1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un léopard sème la panique dans un hôtel en Indonésie
Un léopard, soupçonné de s'être échappé d'un zoo, a été capturé lundi en Indonésie après avoir erré dans un complexe hôtelier d'une zone touristique, provoquant la panique parmi les clients, a indiqué un responsable de la protection animalière.
Le félin a été aperçu pour la première fois lundi matin devant une chambre située au deuxième étage d'un hôtel de Bandung, grande ville de la province de Java, située à une centaine de kilomètres à l'est de Jakarta.
L’article