J. K. Rowling exprime son soutien à Rushdie et se fait menacer de mort
Menacée de mort pour un message de soutien à Salman Rushdie, J. K. Rowling a prévenu la police. Selon le Daily mail, l'homme qui a proféré les menaces supporte le même groupe extrémiste que l'assaillant de Salman Rushdie.
Tweet menaçant contre J. K. Rowling
L'écrivaine britannique a commencé par partager un article mentionnant l'attaque au couteau sur Salman Rushdie, lequel est toujours dans un état critique et sous respirateur. J. K. Rowling lui a témoigné son soutien en écrivant: «Horribles nouvelles. Je me sens très mal en ce moment. Qu'il aille bien».
Feeling very sick right now. Let him be ok.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) August 12, 2022
En réponse à ce dernier tweet, Asif Aziz a écrit: «Ne t'inquiète pas, tu es la suivante». Cette réponse a depuis été supprimée, mais J. K. Rowling en a publié une capture d'écran en sollicitant l'aide de Twitter. Dans un autre message, elle a assuré ses abonnés que la police était prévenue.
.@TwitterSupport any chance of some support? pic.twitter.com/AoeCzmTKaU
— J.K. Rowling (@jk_rowling) August 13, 2022
Qui est Asif Aziz?
Selon l'analyse du Daily mail, Asif Aziz est un admirateur de l'ancien leader des Gardiens de la révolution islamique en Iran, l'ayatollah Khomeyni. Ce dernier, décédé en 1989, est celui qui a proféré une condamnation à mort contre Salman Rushdie.
L'agresseur de Salman Rushdie a aussi été identifié comme un extrémiste soutenant l'idéologie des Gardiens de la révolution.
- L'auteur Salman Rushdie poignardé sur scène aux Etats-Unis
- Placé sous respirateur: Salman Rushdie dans un état critique
- Pourquoi Salman Rushdie a été poignardé? La réponse en 4 dates
- La presse conservatrice iranienne félicite l'assaillant de Salman Rushdie
- Voici ce qu'on sait de Hadi Matar, l'homme qui a poignardé Salman Rushdie
Stephen King montre son soutien
Dans un tweet plus frontal que celui de J. K. Rowling, l'auteur d'horreur Stephen King a également montré son soutien à Salman Rushdie.
I hope Salman Rushdie is okay.
— Stephen King (@StephenKing) August 12, 2022
What kind of asshat stabs a writer, anyway? Fucker!
— Stephen King (@StephenKing) August 12, 2022
D'autres auteurs ont également tweeté des messages de soutien. Parmi lesquels, l'auteur américain Jonathan M. Katz et l'écrivaine pakistanaise Bina Shah.
