«Ils ont dit à Pokrov, dans son ancienne colonie pénitentiaire, que Navalny ne s'y trouvait plus et qu'il a été transféré dans une colonie à régime sévère», a indiqué à l'agence de presse TASS Olga Mikhaïlova, l'une des avocates de l'opposant de 46 ans. Selon elle, son transfert est lié à l'entrée en vigueur du verdict dans sa nouvelle affaire.
Fin mai, la justice russe avait confirmé la condamnation à neuf ans de prison d'Alexeï Navalny pour le détournement de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption, des accusations qu'il nie et estime politiquement motivées.
L'avocat et militant anticorruption, principal opposant russe, purge déjà une peine pour «fraude» dans une affaire remontant à 2014 et impliquant l'entreprise française Yves Rocher.
Il était jusqu'alors écroué dans la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, déjà considérée comme une des plus dures de Russie.
Kira Iarmych, porte-parole d'Alexeï Navalny précise: «Le problème n'est pas seulement qu'une colonie de haute sécurité est beaucoup plus effrayante. Tant qu'on ne sait pas où se trouve Alexeï, il reste en tête-à-tête avec un système qui a déjà essayé de le tuer, donc notre tâche principale est de le localiser le plus rapidement possible.»
Elle a dénoncé le fait que ni l'opposant, ni ses avocats ou sa famille n'ont été prévenus à l'avance de ce transfert.
Les Etats-Unis ont appelé Moscou à lui permettre d'avoir accès aux avocats et aux soins médicaux dont il a besoin.
«Nous réitérons notre appel à sa libération immédiate et à la fin des persécutions contre ses nombreux soutiens», a-t-il dit devant la presse à Washington.
En février 2021, un tribunal de district de Moscou avait condamné Alexeï Navalny à une amende de 850 000 roubles (environ 13 000 francs) pour avoir calomnié et insulté un ancien combattant. En outre, lors du procès, le tribunal a commué la peine avec sursis de trois ans et demi de l'adversaire de Poutine pour fraude présumée en une peine de prison régulière.
Alexeï Navalny a récemment échoué à faire appel de sa condamnation pour diffamation devant la Cour suprême. Un porte-parole du tribunal a déclaré, jeudi, à l'agence de presse Interfax que le renvoi de l'affaire pour un nouveau procès devant une instance d'appel avait été refusé.
L'opposant au Kremlin avait survécu de justesse à une tentative d'assassinat commise au moyen de l'agent chimique Novitchok en août 2020 et s'en était remis dans un hôpital de Berlin, en Allemagne. Lors de son retour volontaire à Moscou en janvier 2021, il a été immédiatement arrêté. Depuis, cet homme de 45 ans est en prison. (ats/cru)