International
Russie

Alexeï Navalny transféré dans une autre colonie pénitentiaire

Fin mai, la justice russe avait confirmé la condamnation à neuf ans de prison d'Alexeï Navalny.
Fin mai, la justice russe avait confirmé la condamnation à neuf ans de prison d'Alexeï Navalny.keystone

Alexeï Navalny transféré dans une autre colonie pénitentiaire

L'opposant russe incarcéré, Alexeï Navalny, a été transféré vers une nouvelle colonie pénitentiaire «à régime sévère», selon ses proches. Son entourage affirme ne pas connaître le lieu exact où il se trouve et s'inquiéter pour sa vie.
14.06.2022, 23:0015.06.2022, 08:51

«Ils ont dit à Pokrov, dans son ancienne colonie pénitentiaire, que Navalny ne s'y trouvait plus et qu'il a été transféré dans une colonie à régime sévère», a indiqué à l'agence de presse TASS Olga Mikhaïlova, l'une des avocates de l'opposant de 46 ans. Selon elle, son transfert est lié à l'entrée en vigueur du verdict dans sa nouvelle affaire.

Fin mai, la justice russe avait confirmé la condamnation à neuf ans de prison d'Alexeï Navalny pour le détournement de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption, des accusations qu'il nie et estime politiquement motivées.

L'avocat et militant anticorruption, principal opposant russe, purge déjà une peine pour «fraude» dans une affaire remontant à 2014 et impliquant l'entreprise française Yves Rocher.

Il était jusqu'alors écroué dans la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, déjà considérée comme une des plus dures de Russie.

Impossible à localiser

Kira Iarmych, porte-parole d'Alexeï Navalny précise: «Le problème n'est pas seulement qu'une colonie de haute sécurité est beaucoup plus effrayante. Tant qu'on ne sait pas où se trouve Alexeï, il reste en tête-à-tête avec un système qui a déjà essayé de le tuer, donc notre tâche principale est de le localiser le plus rapidement possible.»

Elle a dénoncé le fait que ni l'opposant, ni ses avocats ou sa famille n'ont été prévenus à l'avance de ce transfert.

Etats-Unis en soutien

Les Etats-Unis ont appelé Moscou à lui permettre d'avoir accès aux avocats et aux soins médicaux dont il a besoin.

«Les autorités russes seront tenues pour responsables par la communauté internationale si quoi que ce soit arrive à M. Navalny»
Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine

«Nous réitérons notre appel à sa libération immédiate et à la fin des persécutions contre ses nombreux soutiens», a-t-il dit devant la presse à Washington.

Plusieurs condamnations

En février 2021, un tribunal de district de Moscou avait condamné Alexeï Navalny à une amende de 850 000 roubles (environ 13 000 francs) pour avoir calomnié et insulté un ancien combattant. En outre, lors du procès, le tribunal a commué la peine avec sursis de trois ans et demi de l'adversaire de Poutine pour fraude présumée en une peine de prison régulière.

Alexeï Navalny a récemment échoué à faire appel de sa condamnation pour diffamation devant la Cour suprême. Un porte-parole du tribunal a déclaré, jeudi, à l'agence de presse Interfax que le renvoi de l'affaire pour un nouveau procès devant une instance d'appel avait été refusé.

L'opposant au Kremlin avait survécu de justesse à une tentative d'assassinat commise au moyen de l'agent chimique Novitchok en août 2020 et s'en était remis dans un hôpital de Berlin, en Allemagne. Lors de son retour volontaire à Moscou en janvier 2021, il a été immédiatement arrêté. Depuis, cet homme de 45 ans est en prison. (ats/cru)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article