Au début de cette semaine, la Russie a annoncé que deux distilleries avaient été touchées par une série d'attaques de drones. Ces attaques auraient été menées par les forces armées ukrainiennes. Le gouverneur de l'oblast de Toula, dans le centre de la Russie, Dmitry Milyaev, a affirmé qu'une attaque de drone ukrainien avait endommagé des distilleries à Iefremov et Luzhlovsky.
Pourquoi l'Ukraine bombarde-t-elle des distilleries russes? C'est la question que se posent les experts. L'Institut d'études de la guerre (ISW) conclut dans un rapport que les distilleries ne produisent pas de vodka, mais un lubrifiant important qui fait tourner la machine de guerre de Poutine.
Selon le journal d'opposition russe Astra, l'une des attaques de drones ukrainiens a aussi touché un bâtiment du ministère russe de l'Intérieur (MVD) et du Service fédéral de sécurité (FSB) à proximité de la distillerie d’Iefremov. Des sources de l'opposition russe ont publié des séquences filmées montrant un incendie à proximité de la distillerie d'Iefremov, d'une usine de caoutchouc et d'une centrale thermique adjacente.
Un autre drone a touché l'entreprise Biokhim à Rasskosovo et déclenché un incendie. L'entreprise produit de l'alcool éthylique, une substance qui entre notamment dans la composition des boissons alcoolisées, mais pas seulement. L'entreprise précise en effet sur son site Internet qu'elle fabrique des produits d'une «importance stratégique pour l'Etat [russe]».
Le directeur du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, Andreï Kovalenko, a déclaré que la Russie utilisait des usines d'alcool pour produire du carburant à usage militaire et des explosifs.
Matthew Schmidt a fait une évaluation similaire au magazine Forbes: «J'ai tout de suite pensé que ce ne sont pas des usines de production de vodka», a expliqué le professeur de l'Institut de sécurité nationale de l'université de New Haven.
Explosions rang out in #Russia at night. Tula and Tambov regions were attacked by drones.
— Babel.ua: Ukraine at war (@UaBabel) October 22, 2024
As the local authorities write, two distilleries were under attack in the Tula region. There is the company "Biochim", which also produces alcohol, was also under attack in the Tambov… pic.twitter.com/qiS8H66d64
Les frappes aériennes contre les distilleries sont donc de nature stratégique. Elles visent à perturber les lignes de production de l'économie de guerre russe et à étendre les pénuries de matériel auxquelles l'armée russe doit faire face. Par ces attaques, l'Ukraine s’offre du temps supplémentaire dans sa lutte défensive contre l'agresseur russe.
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich