International
Russie

L'Ukraine à une bonne raison de détruire les distilleries russes

L'Ukraine à une bonne raison de détruire les distilleries russes

Des drones contre des distilleries? L'Ukraine choisit des lieux inhabituels pour ses attaques. Mais derrière tout cela se cache une stratégie ciblée.
27.10.2024, 15:55
Christoph Cöln / t-online
Un article de
t-online

Au début de cette semaine, la Russie a annoncé que deux distilleries avaient été touchées par une série d'attaques de drones. Ces attaques auraient été menées par les forces armées ukrainiennes. Le gouverneur de l'oblast de Toula, dans le centre de la Russie, Dmitry Milyaev, a affirmé qu'une attaque de drone ukrainien avait endommagé des distilleries à Iefremov et Luzhlovsky.

Pourquoi l'Ukraine bombarde-t-elle des distilleries russes? C'est la question que se posent les experts. L'Institut d'études de la guerre (ISW) conclut dans un rapport que les distilleries ne produisent pas de vodka, mais un lubrifiant important qui fait tourner la machine de guerre de Poutine.

Selon le journal d'opposition russe Astra, l'une des attaques de drones ukrainiens a aussi touché un bâtiment du ministère russe de l'Intérieur (MVD) et du Service fédéral de sécurité (FSB) à proximité de la distillerie d’Iefremov. Des sources de l'opposition russe ont publié des séquences filmées montrant un incendie à proximité de la distillerie d'Iefremov, d'une usine de caoutchouc et d'une centrale thermique adjacente.

Gain de temps dans la lutte défensive contre la Russie

Un autre drone a touché l'entreprise Biokhim à Rasskosovo et déclenché un incendie. L'entreprise produit de l'alcool éthylique, une substance qui entre notamment dans la composition des boissons alcoolisées, mais pas seulement. L'entreprise précise en effet sur son site Internet qu'elle fabrique des produits d'une «importance stratégique pour l'Etat [russe]».

Le directeur du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, Andreï Kovalenko, a déclaré que la Russie utilisait des usines d'alcool pour produire du carburant à usage militaire et des explosifs.

Matthew Schmidt a fait une évaluation similaire au magazine Forbes: «J'ai tout de suite pensé que ce ne sont pas des usines de production de vodka», a expliqué le professeur de l'Institut de sécurité nationale de l'université de New Haven.

«Ce sont en fait des usines qui produisent de l'alcool pour des applications industrielles, par exemple pour dénuder les fils de cuivre des fusées hypersoniques et pour toutes sortes d'autres projets industriels»

Les frappes aériennes contre les distilleries sont donc de nature stratégique. Elles visent à perturber les lignes de production de l'économie de guerre russe et à étendre les pénuries de matériel auxquelles l'armée russe doit faire face. Par ces attaques, l'Ukraine s’offre du temps supplémentaire dans sa lutte défensive contre l'agresseur russe.

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie

1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En réponse à Trump, Poutine va rouvrir le site de la «Tsar Bomba»
Moscou se met en scène comme puissance nucléaire mondiale et puise pour cela dans la symbolique de la guerre froide. Mais derrière cette démonstration de force se cache plus qu’un simple geste de propagande.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la préparation de nouveaux essais nucléaires, et choisi pour cela l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce lieu hautement chargé d’histoire situé au nord de la Russie avait servi durant la guerre froide à la détonation de la plus puissante bombe thermonucléaire jamais testée, la «Tsar Bomba». Selon les experts, Poutine cherche avant tout à accroître la pression sur l’Occident.
L’article