International
Russie

Les Suédois se préparent à la «défense totale» face à Poutine

Un employé prépare un plat au sud de Stockholm, le 23 septembre 2025, dans le cadre d'une initiative visant à sensibiliser le public aux repas pouvant être préparés en situation d'urgence. L ...
Un employé prépare un plat au sud de Stockholm, le 23 septembre 2025, dans le cadre d'une initiative visant à sensibiliser le public aux repas pouvant être préparés en situation d'urgence.Image: JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Les Suédois se préparent au pire

La menace d'un conflit avec la Russie ne semblant plus être une possibilité lointaine, les Suédois font des réserves de nourriture en cas de guerre, et le gouvernement multiplie les efforts de sensibilisation.
07.10.2025, 11:5207.10.2025, 11:52
Nioucha ZAKAVATI, Stockholm / afp

Rencontrée dans un salon consacré à la préparation civile en banlieue de Stockholm, Sirkka Petrykowska, 71 ans, confie envisager sérieusement la possibilité d'un conflit. Elle s'y prépare autant que possible.

Cette Finlandaise, dont les parents ont connu la Guerre d'hiver entre l'URSS et la Finlande venue à Axelsberg (sud de Stockholm) pour en apprendre plus sur les kits d'urgence, énumère:

«J'ai acheté un réchaud, j'ai suivi un cours de conservation à l'ancienne, où l'on apprend à conserver des légumes et de la viande avec un autoclave, ce qui permet de les garder 30 ans sans les mettre au frigo. J'ai mis de côté des couvertures pour la chaleur, j'ai acheté un brûleur à gaz pour pouvoir me chauffer. J'ai aussi fait des réserves dans ma maison de campagne.»

La Suède se prépare au pire des scénarios

La Suède vient d'organiser sa semaine annuelle de préparation (Beredskapsveckan), l'occasion pour les autorités de rappeler leurs recommandations dans le cadre de la «défense totale» du territoire.

Ce concept a été réactivé en 2015, après l'occupation l'année précédente de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie, et renforcé après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, avec la nomination d'un ministre de la Défense civile.

L'objectif est d'impliquer l'ensemble de la société, de l'Etat aux citoyens en passant par les entreprises, afin de résister collectivement à une agression armée tout en maintenant les fonctions vitales du pays.

Pesto, lait en poudre, viande séchée...

L'accent est mis, comme souvent en Suède, sur la responsabilité individuelle. Chacun est appelé à stocker suffisamment de nourriture pour pouvoir vivre en autonomie pendant au moins sept jours sans aide extérieure, en cas de crise.

Parallèlement, l'agence nationale de l'alimentation (Livsmedelsverket) écrit sur son site:

«Cela permet de réserver les ressources initiales aux personnes âgées et malades. Pendant ce temps, la société aura le temps de s'organiser pour que tout le monde puisse recevoir de l'aide.»

L'Agence suédoise de la sécurité civile (MSB) a même publié une liste d'aliments conseillés, riches en graisses et en protéines, et faciles à conserver: pesto, viande ou poisson séché, confiture, chocolat, purée, lait en poudre, biscuits…

Oskar Qvarfort, chargé de la planification d'urgence au sein de l'agence nationale de l'alimentation, explique:

«Dans un scénario de guerre, les gens seront plus actifs physiquement qu'en temps normal (…) Les besoins énergétiques moyens provenant de l'alimentation augmenteront d'environ 100 kilocalories par personne et par jour.»

Des familles prêtes en cas d'agression

Dans son sous-sol à Stockholm, Martin Svennberg s'est constitué, pour lui et sa famille, d'importantes réserves: 100 kilos de farine, des dizaines de boîtes de conserve et une flopée de repas lyophilisés, de quoi tenir trois mois en cas de guerre.

Pour lui, ces vivres ne servent pas seulement à se nourrir, mais doivent aussi apporter un soutien moral, essentiel dans ce genre de situation. Cet informaticien de 53 ans recommande:

«Faites des réserves de nourriture que vous aimez et que vous mangez dans la vie normale»
«Quand vous allez chez votre mère ou votre père et que vous mangez la nourriture qu'ils vous préparaient quand vous étiez enfant, vous ressentez un sentiment de soulagement et de nostalgie.»

Un défi de taille

Selon une enquête menée auprès de 2000 personnes par le MSB, 76% déclarent vouloir défendre leurs pays dans le cadre de la défense civile.

Elle observe également que de plus en plus de Suédois se disent «inquiets» après avoir reçu le livret envoyé par MSB en 2024, détaillant les mesures à prendre en cas de crise. La Suède doit aussi composer avec des défis logistiques liés à sa géographie, en raison de son vaste territoire et de la faible densité de population de nombreuses régions. Selon Oskar Qvarfort:

«Une grande partie de la production alimentaire se concentre dans le sud, en particulier dans le Västra Götaland et la Scanie, et la majorité des importations arrivent principalement par ces régions.»

L'acheminement des denrées alimentaires constitue donc «un vrai défi» dans l'hypothèse d'un conflit armé, reconnaît Qvarfort, qui souligne que l'Ukraine se heurte actuellement à cette même difficulté.

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Les drones tueurs russes vole grâce à une technologie suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant mondial du luxe renfloue cet important média français
Le géant français du luxe LVMH injecte 150 millions d’euros pour sauver Le Parisien, un renflouement massif qui rassure la rédaction mais annonce aussi une nouvelle restructuration. Malgré les pertes et les rumeurs de vente à Bolloré, le groupe de Bernard Arnault assure vouloir maintenir le titre… à condition qu’il retrouve enfin l’équilibre.
Piloté par le milliardaire Bernard Arnault, LVMH a validé vendredi le renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, a indiqué à l'AFP la direction du groupe de presse.
L’article