International
Russie

Une prise d'otage est en cours dans une prison en Russie

Une prise d'otage est en cours dans une prison en Russie

Plusieurs détenus ont pris vendredi en otage des agents pénitentiaires dans une prison de la région russe de Volgograd, au sud-ouest, ont affirmé les autorités. Elles ont fait état de victimes.
23.08.2024, 14:2523.08.2024, 14:26
Plus de «International»

Lors d'une commission disciplinaire à la colonie pénitentiaire N°19, «plusieurs détenus ont pris en otage des employés» dans une prison de la région russe de Volgograd, au sud-ouest du pays, a indiqué le service fédéral des prisons (FSIN) dans un communiqué sur Telegram. Des «opérations sont en cours pour libérer les otages et il y a des victimes», a-t-il ajouté.

Cette prison «à régime sévère», c'est-à-dire aux conditions de détention strictes, est située dans la ville de Sourovikino, à environ 120 kilomètres à l'ouest de Volgograd, la capitale régionale.

Selon une source policière, citée par l'agence TASS, au moins trois assaillants ont attaqué des employés de la prison.

Revendication d'appartenance à l'EI

Une vidéo non authentifiée et diffusée par plusieurs médias russes montrerait la scène, dans une pièce au sol couvert de sang. On y voit quatre hommes en treillis, couchés et ensanglantés, certains apparemment inanimés, et au moins deux autres hommes filmés debout par un troisième individu qui s'exprime en arabe.

Prise d'otage dans une prison russe.
Une image extraite de la vidéo non authentifiée.Image: dr

Puis ce dernier revendique, en russe, leur appartenance au groupe Etat islamique (EI). Sur cette vidéo de 46 secondes, l'un des hommes tient un couteau d'une main et de l'autre, un des gardiens présumés par le cou.

Mi-juin, plusieurs membres de l'organisation djihadiste Etat islamique avaient été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison de la région de Rostov (sud-ouest), voisine de celle de Volgograd.

La Russie déjà visée

La Russie a été visée à de multiples reprises par des attaques revendiquées par l'organisation jihadiste, bien que l'influence de l'EI reste limitée dans le pays.

Fin mars, un attentat avait été revendiqué par l'EI contre le Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou, où des hommes armés avaient tué 145 personnes, soit la pire attaque commise en Russie en près de 20 ans. (ag/ats)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine a frappé une cible stratégique à 1300 km de ses frontières
Une attaque ukrainienne au cœur de l'arrière-pays russe le 1er juillet a fait des morts et des blessés, selon les autorités. Une usine d'armement de la ville d'Ijevsk a été ciblé.

La ville d'Ijevsk, située à environ 970 km à l'est de Moscou, est connue pour abriter plusieurs entreprises du complexe militaro-industriel russe, dont une usine de drones d'attaque. La ville a été la cible d'une attaque ukrainienne en plein cœur de l'arrière-pays russe, survenue mardi 1er juillet. L'attaque a fait des morts et des blessés, selon les autorités. Des vidéos publiées par des médias russes semblent montrer le moment où l'un des drones a percuté un bâtiment avant d'exploser, comme vous pouvez le voir sur la vidéo en tête de cet article.

L’article