Lors d'une commission disciplinaire à la colonie pénitentiaire N°19, «plusieurs détenus ont pris en otage des employés» dans une prison de la région russe de Volgograd, au sud-ouest du pays, a indiqué le service fédéral des prisons (FSIN) dans un communiqué sur Telegram. Des «opérations sont en cours pour libérer les otages et il y a des victimes», a-t-il ajouté.
Cette prison «à régime sévère», c'est-à-dire aux conditions de détention strictes, est située dans la ville de Sourovikino, à environ 120 kilomètres à l'ouest de Volgograd, la capitale régionale.
Selon une source policière, citée par l'agence TASS, au moins trois assaillants ont attaqué des employés de la prison.
Une vidéo non authentifiée et diffusée par plusieurs médias russes montrerait la scène, dans une pièce au sol couvert de sang. On y voit quatre hommes en treillis, couchés et ensanglantés, certains apparemment inanimés, et au moins deux autres hommes filmés debout par un troisième individu qui s'exprime en arabe.
Puis ce dernier revendique, en russe, leur appartenance au groupe Etat islamique (EI). Sur cette vidéo de 46 secondes, l'un des hommes tient un couteau d'une main et de l'autre, un des gardiens présumés par le cou.
Mi-juin, plusieurs membres de l'organisation djihadiste Etat islamique avaient été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison de la région de Rostov (sud-ouest), voisine de celle de Volgograd.
La Russie a été visée à de multiples reprises par des attaques revendiquées par l'organisation jihadiste, bien que l'influence de l'EI reste limitée dans le pays.
Fin mars, un attentat avait été revendiqué par l'EI contre le Crocus City Hall, une salle de concert près de Moscou, où des hommes armés avaient tué 145 personnes, soit la pire attaque commise en Russie en près de 20 ans. (ag/ats)