International
Russie

Kadyrov critique la nouvelle loi «moyenâgeuse» de Poutine

Kadyrov critique la nouvelle loi «moyenâgeuse» de Poutine

Même les fidèles de Vladimir Poutine déplorent la nouvelle politique migratoire radicale de la Russie. Le président de la république de Tchétchénie s'exprime sur Telegram.
12.10.2024, 15:54
Julius Zielezinski / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Il n'est pas fréquent que la politique de Vladimir Poutine en Russie soit critiquée publiquement, et encore moins par un de ses proches. C'est pourtant ce qu'a fait le président de la république de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Sur Telegram, où plus de deux millions de personnes le suivent, il a critiqué la politique migratoire du gouvernement russe:

«Je suis de près l'évolution rapide de la situation dans notre pays en ce qui concerne le durcissement de la politique migratoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines des mesures prises sont décevantes. On a l'impression que quelqu'un monte délibérément la Russie contre des régions voisines et fraternelles»

Les problèmes ne viennent pas des étrangers

Et il s'en prend encore plus durement au gouvernement:

«Les ennuis ne viennent pas des étrangers. La racine des problèmes réside dans la négligence de ceux qui auraient dû, à l'époque, s'occuper des problèmes dans le cadre de leurs compétences et réagir immédiatement à l'escalade des événements. En tout cas, attiser la haine contre les immigrés n'aide pas».

En conclusion, il appelle à «abandonner les approches moyenâgeuses et à aborder le sujet point par point».

Ramzan Kadyrov se réfère à une nouvelle loi en Russie qui réduit massivement les droits des personnes immigrées. Selon les informations du Moscow Times, la loi prévoit que les migrants doivent remettre leurs passeports et recevoir à la place un document de remplacement du gouvernement russe qui indique leur statut de migrant. Selon le journal, le statut actuel de leur demande d'asile est enregistré sur une puce dans le document, mais celle-ci ne peut être lue que par la police, le migrant lui-même n'ayant aucun moyen de vérifier son statut.

Difficile d'embaucher des immigrés

Si la police constate que la demande a été rejetée, la personne concernée est immédiatement arrêtée et expulsée. La loi prévoit également que les étrangers n'auront aucun droit à l'aide sociale, aux soins médicaux ou à l'éducation pour leurs enfants.

En outre, il sera plus difficile pour les employeurs de recruter des immigrés en tant que travailleurs. L'employeur est tenu de signaler à un organisme public qu'il a l'intention d'embaucher un migrant, et celui-ci décide alors si la personne peut être engagée ou non. En outre, l'employeur doit payer une partie de l'impôt sur le revenu à l'avance, sans que la personne n'ait travaillé une seule heure pour l'entreprise.

Ces règles doivent s'appliquer de la même manière à toutes les personnes immigrées, d'où qu'elles viennent. Cela inclut également les personnes originaires des pays de l'Union économique eurasienne, un espace économique comparable à l'Union européenne, où la libre circulation des personnes et des biens est censée prévaloir.

Traduit de l'allemand par Tanja Maeder

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Moldave apprend la vie aux gardes-frontières russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce «flibustier» kalashe Trump en continu depuis lundi soir
Le sénateur Cory Booker a tenu un discours marathon de plus de 20 heures au Sénat pour dénoncer la politique «inconstitutionnelle» de Donald Trump, perturbant ainsi les débats.

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h locales, l'hémicycle du Sénat des Etats-Unis pour protester contre la politique «inconstitutionnelle» du président Donald Trump. L'élu du New Jersey a lancé lundi:

L’article