Il n'est pas fréquent que la politique de Vladimir Poutine en Russie soit critiquée publiquement, et encore moins par un de ses proches. C'est pourtant ce qu'a fait le président de la république de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Sur Telegram, où plus de deux millions de personnes le suivent, il a critiqué la politique migratoire du gouvernement russe:
Et il s'en prend encore plus durement au gouvernement:
En conclusion, il appelle à «abandonner les approches moyenâgeuses et à aborder le sujet point par point».
Ramzan Kadyrov se réfère à une nouvelle loi en Russie qui réduit massivement les droits des personnes immigrées. Selon les informations du Moscow Times, la loi prévoit que les migrants doivent remettre leurs passeports et recevoir à la place un document de remplacement du gouvernement russe qui indique leur statut de migrant. Selon le journal, le statut actuel de leur demande d'asile est enregistré sur une puce dans le document, mais celle-ci ne peut être lue que par la police, le migrant lui-même n'ayant aucun moyen de vérifier son statut.
Si la police constate que la demande a été rejetée, la personne concernée est immédiatement arrêtée et expulsée. La loi prévoit également que les étrangers n'auront aucun droit à l'aide sociale, aux soins médicaux ou à l'éducation pour leurs enfants.
En outre, il sera plus difficile pour les employeurs de recruter des immigrés en tant que travailleurs. L'employeur est tenu de signaler à un organisme public qu'il a l'intention d'embaucher un migrant, et celui-ci décide alors si la personne peut être engagée ou non. En outre, l'employeur doit payer une partie de l'impôt sur le revenu à l'avance, sans que la personne n'ait travaillé une seule heure pour l'entreprise.
Ces règles doivent s'appliquer de la même manière à toutes les personnes immigrées, d'où qu'elles viennent. Cela inclut également les personnes originaires des pays de l'Union économique eurasienne, un espace économique comparable à l'Union européenne, où la libre circulation des personnes et des biens est censée prévaloir.
Traduit de l'allemand par Tanja Maeder