Sur TikTok, il est massivement fait de la promotion de la troupe de mercenaires russes Wagner engagée en Ukraine. Selon le service de vérification des faits NewsGuard, il existe sur la plate-forme chinoise de vidéos des centaines de séquences à la gloire de l'organisation paramilitaire. Ces vidéos, souvent accompagnées de musique et montrant également des actes de violence, ont déjà été visionnées plus d'un milliard de fois, selon NewsGuard.
Selon le rapport de la plateforme, spécialisée dans la désinformation en ligne, 160 clips vidéo montrent des actes de violence brutale ou des allusions glorifiantes à des actes de violence commis par le groupe Wagner.
On y voit notamment 14 vidéos montrant l'exécution violente à la masse d'un mercenaire russe présumé qui avait changé de camp et soutenu l'Ukraine pendant la guerre d'Ukraine.
Newsguard a identifié 500 autres vidéos TikTok qui, bien que ne montrant pas d'actes violents, prônent la violence contre les Ukrainiens. Elles montreraient également des appels à tuer des Ukrainiens parce qu'ils sont des «nazis» — un narratif utilisé par la propagande de guerre russe pour dénigrer toutes les personnes vivant en Ukraine.
En outre, le portail d'information a découvert cinq comptes TikTok qui redirigent les utilisateurs vers des sites web sur lesquels la troupe Wagner publie régulièrement des appels au recrutement.
Selon le rapport, les vidéos de TikTok contenaient les noms de canaux Telegram ou de pages de la plateforme de médias sociaux russe VKontakte, où les recruteurs du groupe Wagner sont actifs.
Cela n'est pas clair, mais cela indique que la modération du contenu ne remplit pas son rôle chez Tiktok.
Selon NewsGuard, les 500 vidéos qui servent d'outils de propagande et de recrutement pour l'armée privée de Poutine enfreignent les directives de TikTok.
Au cours de la recherche, la plateforme vidéo a supprimé dix vidéos, toujours selon la start-up américaine. Une vidéo de l'exécution aurait, toutefois, été visionnée au moins 900 000 fois avant d'être retirée par TikTok.
Au moment de la publication du rapport, jeudi dernier, au moins quatre vidéos étaient encore disponibles sur la plateforme. Dans d'autres séquences, l'exécution est manifestement banalisée, par exemple dans celle mettant en scène le mercenaire avant son exécution est accompagné d'une musique joyeuse... à côté de l'images d'une masse.
Le rapport de NewsGuard indique à ce sujet:
NewsGuard a identifié dix hashtags directement liés au groupe Wagner et qui auraient été utilisés dans des centaines de vidéos.
Les vidéos de TikTok en rapport avec le groupe Wagner ont également suscité un grand intérêt dans les régions anglophones, peut-on lire dans le rapport. Ainsi, les publications avec les hashtags anglais #wagnergroup et #pmcwagnergroup auraient été visionnées plus de 60 millions de fois en date du 29 novembre.
TikTok n'a pas remis en question les résultats des recherches de NewsGuard, peut-on lire dans le rapport.
L'entreprise a fait référence aux directives de la communauté qui stipulent clairement:
En effet, les directives de la communauté stipulent, sous les descriptions «idéologie haineuse» et «extrémisme violent», que les contenus correspondants ne doivent pas être téléchargés, publiés, diffusés en continu, ou alors partagés.
La plateforme «prendra des mesures contre les contenus qui ne respectent pas ces directives», promet TikTok.
Selon le service indépendant de vérification des faits, l'algorithme de TikTok pousserait les utilisateurs de la plateforme à regarder les vidéos violentes sur le groupe Wagner.
Lorsqu'une analyste de NewsGuard a recherché le terme «Wagner», la barre de recherche de TikTok a proposé des termes de recherche tels que «Wagner execution» (exécution de Wagner) et «Wagner sledgehammer» (masse de Wagner).
L'application vidéo TikTok, particulièrement populaire parmi les jeunes utilisateurs, est gérée par ByteDance, un conglomérat chinois partiellement détenu par le gouvernement. L'application compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
L'application ne peut être utilisée qu'à partir de 13 ans, mais il n'existe pas de véritable contrôle d'accès de la part de l'entreprise chinoise. C'est aux parents de veiller.
L'activation du «mode restreint» permet de filtrer les contenus inappropriés dans le flux TikTok de l'enfant.
Le «mode accompagné» permet aux parents de restreindre la visibilité des vidéos aimées ou de l'ensemble du profil de l'enfant. En outre, il est également possible de définir si les jeunes peuvent utiliser la fonction de recherche pour les hashtags, les autres utilisateurs, les mots clés et les sons. (dsc)