International
Russie

La Russie craint pour ses avions et planque ses bombardiers

Pourquoi la Russie déplace ses bombardiers à côté des Etats-Unis
L'attaque réussie de l'Ukraine contre l'aviation russe a mis le Kremlin sur des charbons ardents.Image: Imago / Keystone / AviVector, montage watson

Poutine planque ses bombardiers supersoniques près des Etats-Unis

Plusieurs avions russes ont été détruits lors de l’opération ukrainienne «toile d'araignée». La Russie déplace désormais ses bombardiers loin de la frontière avec l'Ukraine.
10.06.2025, 16:5310.06.2025, 17:43
Un article de
t-online

La Russie a récemment transféré deux bombardiers stratégiques supersoniques de type Tu-160 vers la base aérienne reculée d’Anadyr, située à l’extrême est du pays.

Base russe d'Anadyr, carte de la situation.
Image: watson

C’est ce que révèlent des images satellites publiées sur la plateforme X par le service d’information aéronautique AviVector. La base est située à environ 6750 kilomètres de l'Ukraine, mais à seulement 660 kilomètres de la frontière américaine en Alaska.

Selon Defense Express, ce transfert a été effectué en réaction à l'opération ukrainienne «toile d'araignée», au cours de laquelle un grand nombre de bombardiers russes à long rayon d'action ont été détruits ou endommagés par des attaques de drones.

La base d'Anadyr se prête donc particulièrement bien à la dissimulation de ces systèmes d'armes stratégiques, car il ne dispose d'aucune route terrestre et n'est accessible que par voie aérienne ou occasionnellement par voie maritime.

Un Tupolev Tu-160 (photo d'illustration): Le bombardier stratégique à long rayon d'action de la Russie a été déplacé en sécurité.
Un Tupolev Tu-160 (photo d'illustration): le bombardier stratégique à long rayon d'action de la Russie a été mis en sécurité.Image: Imago

La crainte d'une nouvelle attaque de l'Ukraine

Néamoins, à cause de la distance, le Tu-160 ne pourra pas que difficilement intervenir en Ukraine depuis sa nouvelle localisation, estiment les experts du Defense Express. Le but premier du transfert semble donc bel et bien être de protéger les appareils contre de nouvelles attaques ukrainiennes.

L'image satellite de la base aérienne d'Anadyr, avec les deux Tu-160.
L'image satellite de la base aérienne d'Anadyr, avec les deux Tu-160.Image: AviVector

Parallèlement à cela, la Russie semble intensifier ses attaques avec des Tu-160. Les bombardiers supersoniques ont frappé deux fois l'Ukraine depuis fin mai, alors qu'ils n'étaient entrés que deux fois en action au cours des 18 mois précédents.

Traduit de l'allemand par Anne Castella

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Les drones ukrainiens attaquent depuis des camions civiles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De riches touristes auraient payé pour tuer des enfants dans des «safaris»
Un auteur italien affirme détenir des éléments accablants: lors du siège de Sarajevo, des étrangers fortunés auraient payé des sommes colossales pour tirer sur des civils. Les autorités italiennes rouvrent le dossier, plus de 30 ans après les faits présumés.
De quoi glacer le sang: en 1993 et 1994, plus de 100 chasseurs étrangers, lassés de tirer sur des cerfs, des chevreuils et des sangliers, auraient déboursé entre 80 000 et 100 000 francs pour tuer des êtres humains. C'est ce qu'indiquent les témoignages et documents rassemblés par Ezio Gavazzeni.
L’article