La Russie a récemment transféré deux bombardiers stratégiques supersoniques de type Tu-160 vers la base aérienne reculée d’Anadyr, située à l’extrême est du pays.
C’est ce que révèlent des images satellites publiées sur la plateforme X par le service d’information aéronautique AviVector. La base est située à environ 6750 kilomètres de l'Ukraine, mais à seulement 660 kilomètres de la frontière américaine en Alaska.
Selon Defense Express, ce transfert a été effectué en réaction à l'opération ukrainienne «toile d'araignée», au cours de laquelle un grand nombre de bombardiers russes à long rayon d'action ont été détruits ou endommagés par des attaques de drones.
La base d'Anadyr se prête donc particulièrement bien à la dissimulation de ces systèmes d'armes stratégiques, car il ne dispose d'aucune route terrestre et n'est accessible que par voie aérienne ou occasionnellement par voie maritime.
Néamoins, à cause de la distance, le Tu-160 ne pourra pas que difficilement intervenir en Ukraine depuis sa nouvelle localisation, estiment les experts du Defense Express. Le but premier du transfert semble donc bel et bien être de protéger les appareils contre de nouvelles attaques ukrainiennes.
Parallèlement à cela, la Russie semble intensifier ses attaques avec des Tu-160. Les bombardiers supersoniques ont frappé deux fois l'Ukraine depuis fin mai, alors qu'ils n'étaient entrés que deux fois en action au cours des 18 mois précédents.
Traduit de l'allemand par Anne Castella