International
Russie

Evgueni Prigojine meurt dans un crash d'avion mystérieux

Evgueni Prigojine est mort dans un crash d'avion mystérieux
Evgueni Prigojine et Dimitri Outkine étaient les fondateurs du groupe Wagner.Keystone

Prigojine décède dans un crash mystérieux

Les fondateurs du groupe Wagner Evgueni Prigojine et Dimitri Outkine font partie des dix victimes d'un crash d'avion. Celui-ci s'est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg. A-t-il été abattu par un missile?
23.08.2023, 19:2024.08.2023, 08:37

Evgueni Prigojine est mort. Le patron de Wagner a perdu la vie dans le crash d'un avion, mercredi soir. Selon l'Agence de l'aviation civile russe Rossaviatsia, le jet privé Embraer Legacy qui ld transportait s'est écrasé en Russie, dans la région de Tver, une ville située entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Crash de l'avion d'Evgueni Prigojine. Lui-même ainsi que Dimitri Outkine seraient décédés.
Les lieux du crash.dr

Rossaviatsia a confirmé la présence à bord du sulfureux patron des mercenaires de Wagner. Son nom figurait également sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.

Image

L'appareil transportait sept passagers et trois membres d'équipage. Le crash n'a laissé aucun survivant. Selon le média indépendant Nexta, Prigojine et Oudine ont d'ailleurs été filmés par une caméra en train d'embarquer à bord de l'appareil.

Sur le canal Telegram proche de Wagner Grey Zone, les messages d'hommage pleuvent déjà.

«Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine héros de la Russie et un patriote véritable, est mort à cause des actions des traîtres à la Russie. Mais même en enfer, il restera le meilleur. Gloire à la Russie ...
«Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine héros de la Russie et un patriote véritable, est mort à cause des actions des traîtres à la Russie. Mais même en enfer, il restera le meilleur. Gloire à la Russie!»

Certains canaux Telegram indiquent que la défense antiaérienne russe aurait descendu l'avion, selon le média indépendant Meduza.

Dernière apparition en Afrique

Dans sa dernière apparition lundi soir, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique.

Evgueni Prigojine avait été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

Il avait alors rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine: elle avait pris fin le 24 juin au soir — il y a deux mois, jour pour jour — avec un accord prévoyant son départ en Biélorussie. Ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Pour une raison jamais expliquée, le patron de Wagner semblait aller et venir en Russie malgré son statut de paria, jusqu'à participer quelques semaines après sa révolte à une réunion avec des chefs d'Etat africains à Saint-Pétersbourg.

(acu avec ats)

La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
L'Ukraine fait face à un dangereux dilemme dans cette ville symbolique
Le Kremlin revendique de multiples succès dans la ville-frontière de Pokrovsk. Même si Kiev tente de nier, la situation des défenseurs est de plus en plus préoccupante.
Selon l'Institut d’études de la guerre (ISW), les forces russes ont intensifié ces derniers jours leurs attaques sur Pokrovsk. Les troupes russes avanceraient sur plusieurs fronts et s'installeraient de plus en plus dans la ville. Des images géolocalisées montrent également des unités russes dans les localités entourant Pokrovsk.
L’article