C'est la deuxième prise de parole d'Evguéni Prigojine depuis sa rébellion contre Moscou. Et elle est étonnante. Dans un message audio, publié sur son canal Telegram, il y annonce que ses mercenaires allaient bientôt remporter de nouvelles victoires:
Prigojine n'a pas précisé de quel front il s'agissait exactement ni ce qu'il comptait faire. «Nous avons besoin de votre soutien, plus que jamais», poursuit Prigojine en s'adressant à la population russe. Il revient également brièvement sur sa rébellion:
Souvenez-vous: il y a dix jours, Prigojine menait une colonne de blindés droit sur Moscou. Il a accepté de rebrousser chemin en décidant un accord avec le Kremlin. Les mercenaires de Wagner devaient soit signer des contrats avec le ministère russe de la Défense et s'aligner sur le gouvernement, soit suivre Prigojine en exil en Biélorussie.
Selon le Financial Times, le chef de Wagner continue pourtant allègrement de recruter des mercenaires pour combattre en Ukraine au nom de Wagner. Visiblement, Prigojine n'en a que faire des conditions données par Vladimir Poutine à ses combattants.
Selon des annonces du groupe publiées sur Telegram, Wagner aurait activement recherché lundi des recrues pour une formation dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie. L'entraînement se déroule dans le village de Molkino, dans le sud de la Russie, et devrait durer trois semaines.
Derrière ces informations: un recruteur de Wagner, contacté par le Financial Times, qui a confirmé que plusieurs «offres d'emploi» étaient disponibles. Il a par ailleurs cité la présence d'unité d'assaut «prestigieuse» au combat en Ukraine.
L'homme a également évoqué l'ambiance dans les rangs du groupe de mercenaires. A la question de savoir s'il y avait des tensions après la rébellion, il a répondu:
Pour ce cadre, rien n'a changé: les recrues continuent de signer un contrat avec Wagner, et non avec le ministère russe de la Défense.
Dans son dernier message vocal, Prigojine a continué à garder le silence sur le lieu où il se trouve. Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a déclaré la semaine dernière que Prigojine s'était rendu en Biélorussie après son accord avec Poutine.
Mais l'avion du chef des mercenaires a depuis fait plusieurs allers-retours entre la Biélorussie et Moscou, mais aussi Saint-Pétersbourg, comme le montrent les données du site de contrôle aérien public Flightradar24. Prigojine ne semble pas respecter les conditions du Kremlin.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)