International
Santé

Covid et Hydroxychloroquine: l'étude du Pr Raoult invalidée

Le virologue français Didier Raoult accuse le nouveau directeur des hôpitaux de Marseille d'être là "pour faire le ménage" (archives).
Invalidée, l'étude du Pr Raoult va donner un peu plus de cheveux blancs au controversé médecin.Keystone

Covid et Hydroxychloroquine: l'étude du Pr Raoult est invalidée

L'étude du controversé Pr Raoult, qui préconisait l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, est désormais invalidée par l'éditeur de la revue qui l'avait diffusée en mars 2020.
17.12.2024, 13:3717.12.2024, 13:43
Plus de «International»

Après plus de quatre ans de controverses, l'étude fondatrice de l'IHU de Marseille sur l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid, signée notamment du Pr Didier Raoult, a été officiellement invalidée.

«Des inquiétudes ont été soulevées» liées au respect de «l'éthique de publication» de l'éditeur de la revue, à «la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs concernant la méthodologie et les conclusions», a indiqué Elsevier, l'éditeur de la revue scientifique International journal of antimicrobial agents, dans une longue note justifiant cette rétractation.

L'article, signé de 18 auteurs, notamment de Philippe Gautret, alors professeur à l'IHU, et de Didier Raoult, entendait démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine, associée à un antibiotique -l'azithromycine- contre le Covid-19.

Si cette parution avait alimenté des espoirs de traitement, elle avait été rapidement épinglée par d'autres scientifiques et spécialistes de l'éthique pour de potentielles erreurs, voire manipulations, ce qu'ont ensuite prouvé des enquêtes d'autorités sanitaires et de certains médias.

Inefficacité

Des études scientifiques ont plus tard toutes démontré l'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid, dont l'usage a parfois été associé à de graves effets indésirables, notamment cardiovasculaires.

Elsevier, qui s'est adjoint les services d'un «expert impartial agissant en tant que conseiller indépendant en matière d'éthique de l'édition», a exposé en détail mardi son enquête fouillée sur l'article, et ses conclusions accablantes sur le non-respect des règles autant que sur la manipulation ou l'interprétation des résultats.

L'éditeur affirme aussi que les auteurs n'ont pas argumenté de manière convaincante pour leur défense. Sa rétractation officielle de l'étude en invalide les résultats. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Ils étaient si jeunes»: Ce couple croyait avoir échappé à la guerre
Il avait 23 ans, elle, 22. Ils ont été tués avec leur fils de 2 ans dans une attaque aérienne russe le 31 juillet à Kiev, où ils pensaient avoir trouvé refuge. Reportage à l'occasion de leur funérailles, à Sloviansk, dans l'est du pays.
Mykyta et Sofia Lamekhov s'étaient mis à l'abri, loin des combats de l'est de l'Ukraine, et rêvaient d'écrire un nouveau chapitre. Réfugiés à Kiev, la guerre les a finalement rattrapés, trois ans après. Ils sont morts avec leur fils dans une frappe aérienne.
L’article