International
Covid-19

Un laboratoire américain explique l'origine du Covid-19

Un laboratoire américain explique l'origine du Covid-19

Une commission au congrès américain sur le Covid-19 estime que la fuite du virus d'un laboratoire de Wuhan, en Chine, est l'hypothèse «la plus plausible» pour expliquer son origine.
03.12.2024, 07:0203.12.2024, 07:02
Plus de «International»

La question de l'origine de la pandémie, entre potentielle transmission du virus par un animal ou fuite de laboratoire, a pris depuis plusieurs années aux Etats-Unis une tournure géopolitique, sur fond de rivalité accrue avec la Chine.

Une commission au congrès américain sur le Covid-19 estime que la fuite du virus d'un laboratoire de Wuhan, en Chine, est l'hypothèse «la plus plausible» pour expliquer son origine. Après deux ans d'enquête, la commission a fourni un rapport de plus de 500 pages.

Rapport officiel publié mercredi

Donald Trump, récemment élu pour la seconde fois à la Maison-Blanche, a affirmé à plusieurs reprises, sans preuve, que le virus avait fuité d'un laboratoire chinois, ce que conteste fermement Pékin.

Sans trancher cette question, le renseignement américain avait assuré dans un rapport de juin 2023 n'avoir aucune preuve indiquant que le Covid-19 avait été créé dans un laboratoire en Chine.

La sous-commission sur la pandémie due au coronavirus a été mise en place en février 2023, lorsque les républicains ont repris la majorité à la chambre des représentants. Après 38 dépositions ou entretiens et 25 auditions, son rapport sera officiellement publié mercredi.

«Prédire et préparer la prochaine pandémie»

Le président de cette commission, l'élu républicain et médecin podologue de métier Brad Wenstrup, a déclaré:

«Ce travail aidera les Etats-Unis et le monde à prédire la prochaine pandémie, à s'y préparer, à nous en protéger, et, espérons-le, à la prévenir»

Le rapport se targue d'un «consensus» entre membres démocrates et républicains sur plusieurs questions, notamment sur le fait que «la possibilité que le Covid-19 ait émergé d'un accident lié à un laboratoire ou à des recherches n'est pas une théorie du complot».

Pour appuyer leur affirmation, les élus avancent cinq raisons, parmi lesquelles, selon eux, le fait que «le virus possède une caractéristique biologique qui n'est pas présente dans la nature».

Les Etats-Unis, pays le plus touché

Près de cinq ans après son émergence, la communauté scientifique internationale n'est pas encore parvenue à déterminer avec certitude l'origine du Covid-19. Une étude publiée en septembre dans la revue Cell a cependant apporté de nouveaux éléments venant renforcer l'hypothèse d'une transmission aux humains par des animaux infectés introduits sur un marché de Wuhan à la fin 2019.

Avec plus de 1,1 million de morts, les Etats-Unis ont de loin été le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19. (ag/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 7
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël bombarde des sites du Hezbollah dans le sud du Liban
Près du château de Beaufort, dans la région de Nabatiyé, des infrastructures du Hezbollah, y compris souterraines, ont été bombardées dimanche. Les frappes ont provoqué explosions, incendies et de lourds dégâts matériels, selon l’agence nationale libanaise.
L'armée israélienne a indiqué avoir frappé dimanche des sites du Hezbollah, mouvement soutenu par l'Iran, près du château de Beaufort, dans le sud du Liban. Tsahal indique avoir détecté «une activité militaire».
L’article