International
Soudan

L'ambassade américaine évacuée au Soudan

L'ambassade américaine évacuée au Soudan

Les parties au conflit au Soudan n'ont pour l'heure donn
Image: sda
Les Etats-Unis ont évacué leur personnel diplomatique à Khartoum, où les violents combats sont entrés dans leur deuxième semaine, lors d'une opération héliportée «sans incident», ordonnée par le président Joe Biden. La France a à son tour fait de même dimanche.
23.04.2023, 09:4323.04.2023, 11:22
Plus de «International»

Des ressortissants européens et venant de «pays partenaires alliés» sont également pris en charge, indique le ministère français des Affaires étrangères, sans plus de précision. La France a entamé dimanche une «opération d'évacuation rapide» de ses ressortissants et de son personnel diplomatique du Soudan.

Les Américains n'ont quant à eux pas précisé comment leur personnel a été évacué mais des médias outre-Atlantique ont rapporté l'utilisation d'avions et hélicoptères militaires.

«Aujourd'hui, sur mes ordres, l'armée américaine a mené une opération d'extraction du personnel gouvernemental américain», a affirmé le président Biden dans un communiqué, en appelant par ailleurs à «l'arrêt des violences insensées».

Il a tout particulièrement remercié, selon le communiqué, Djibouti, l'Ethiopie et l'Arabie saoudite pour leur soutien dans cette opération.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de son côté indiqué que cette décision d'évacuer le personnel américain avait été prise en raison du «risque inacceptable» posé au personnel de l'ambassade.

Personnel gouvernemental

Aucune précision non plus n'a été donnée sur le nombre d'Américains évacués mais cela concernerait au moins 70 personnes, selon un responsable américain s'exprimant ces jours derniers sous le couvert de l'anonymat.

Auparavant, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan avaient annoncé qu'ils s'étaient «coordonnés» avec les Etats-Unis pour évacuer leur ambassade à Khartoum.

Cette opération d'évacuation, préparée depuis le début de la semaine, ne concerne que le personnel gouvernemental et non les ressortissants américains se trouvant au Soudan, qui seraient plusieurs centaines.

L'Arabie saoudite avait déjà évacué par voie terrestre ses propres ressortissants et quelques personnes d'Etats tiers. D'autres pays, notamment de l'Union européenne (UE) comme l'Espagne, préparent eux aussi de telles procédures.

Violents combats

Les Etats-Unis avaient dépêché en fin de semaine des militaires à Djibouti, petit pays stable de la Corne de l'Afrique à quelque 1126 kilomètres au sud-est de Khartoum, pour faciliter l'évacuation du personnel de leur ambassade.

De violents combats opposent l'armée soudanaise aux paramilitaires des FSR à Khartoum depuis une semaine.

Blinken a multiplié ces derniers jours les échanges diplomatiques, discutant notamment jeudi avec le général Abdel Fattah al-Burhane et son rival Mohamed Hamdane Daglo, dit «Hemedti», ainsi qu'avec l'Union africaine. (chl/ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Le lancement de Starship
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Une guérilla urbaine»: une dizaine de policiers blessés à Limoges
Dans cette région en proie à des tensions, une centaine de personnes ont attaqué des policiers. Le maire de la ville est excédé.
Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation à Limoges, dans le centre de la France, lors d'affrontements nocturnes avec les forces de l'ordre. Bilan, neuf blessés parmi les policiers, ont indiqué samedi es autorités.
L’article