DE | FR

Où se trouvent les réfugiés afghans qui ont déjà fui le pays?

epa09427046 People sit on a bus after disembarking an Air Belgium evacuation flight arriving from Afghanistan at Melsbroek Military Airport, in Melsbroek, Belgium, 24 August 2021. The plane carried more than 200 Belgian citizens and Afghans who had helped the Belgian mission in Afghanistan. EPA/STEPHANIE LECOCQ

Image: EPA

Une nouvelle vague de migrants fuyant les talibans va-t-elle bientôt déferler sur l'Europe? Pas si sûr, au moins à en juger les chiffres des Nations unies sur la répartition des réfugiés afghans en 2020.



Les scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul n'ont pas seulement fait le tour du monde. Ces images suggèrent surtout qu'une partie de la population afghane veut quitter le pays après la prise de pouvoir des talibans.

Plusieurs dirigeants politiques n'ont d'ailleurs pas attendu beaucoup de temps avant d'exprimer leurs craintes au sujet d'une nouvelle vague migratoire.

2,6 millions de réfugiés

Face à ces déclarations, il est interessant de regarder où se trouvent les Afghans qui ont fui le pays ces dernières années. Ce qui donne une sorte d'aperçu des endroits où les nouveaux réfugiés pourraient chercher refuge.

Beaucoup d'Afghans n'ont en effet pas attendu le retour des talibans pour partir: En 2019 et 2020, ils constituaient la troisième plus grande population déplacée au monde, selon les données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). L'année passée, leur nombre était estimé à 2,6 millions d'individus.

Comment sont-ils distribués? La réponse est logique, bien qu'un peu étonnante, comme le montre le graphique ci-dessous:

En 2020, 85% des réfugiés Afghans se trouvaient dans les pays voisins, à savoir le Pakistan (qui accueillait 1 438 000 migrants) et l'Iran (qui en abritait 780 000).

Les pays occidentaux arrivent loin derrière: 148 000 réfugiés se trouvaient en Allemagne, 40 000 en Autriche et 32 000 en France.

Et en Suisse?

Le monde politique helvétique n'a pas tardé à s'exprimer sur la question. Alors que le PS et les Verts ont lancé un appel à l’accueil de 10 000 «personnes vulnérables», l'UDC demande d’éviter à tout prix «des flux d’asile incontrôlés» qui «inciteront également des islamistes, des auteurs de violences et de non-intégrables d’entrer en Suisse».

De son côté, le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse ouvrira ses frontières seulement aux Afghans employés par Berne ainsi que leurs familles, soit environ 230 personnes. Un avion affrété par la Confédération a atterri mardi matin avec, à son bord, 219 personnes.

L’Afghanistan est le deuxième pays de provenance des requérants d’asile en 2020, indique le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). L'année passée, 1397 demandes d'asile de la part de ressortissants afghans ont été déposées en Suisse, contre 1681 l'année d'avant.

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan

1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
source: sda / khwaja tawfiq sediqi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le monde va mal, vous n'arrivez plus à vous projeter? C'est normal

La situation en Afghanistan

4 points pour comprendre qui sont les talibans

Link zum Artikel

En Afghanistan, des décennies de progrès pourraient être anéanties

Link zum Artikel

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Biden à la démission

Link zum Artikel

Le président de l'Afghanistan a quitté le pays

Link zum Artikel

La Banque mondiale ferme le robinet financier, fini les aides à l'Afghanistan

Après le Fonds monétaire international, une nouvelle institution internationale décide de ne plus soutenir financièrement l'Afghanistan.

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir suspendu ses aides à l'Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans. Elle a appelé à explorer «les moyens de rester engagés pour continuer à soutenir le peuple afghan».

La porte-parole n'a pas indiqué quel était le montant des versements qui étaient programmés avant la prise de pouvoir par les talibans. La Banque mondiale menait jusqu'alors une vingtaine de projets de développement en Afghanistan. Depuis 2002, elle a fourni 5,3 milliards de …

Lire l’article
Link zum Artikel