International
Suisse

Spar met en vente ses 363 filiales en Suisse

Spar met en vente ses 363 filiales en Suisse

Le groupe sud-africain va vendre ses 363 filiales en Suisse.
Keystone
Le sud-africain Spar Group a mis en vente ses filiales suisses, après avoir passé en revue ses activités en Europe. Aucun repreneur n'est annoncé pour l'heure et des négociations sont en cours.
29.05.2025, 09:5429.05.2025, 09:54

Spar Handels AG a indiqué jeudi que son propriétaire était «en négociations avec des partenaires stratégiques, établis localement et disposant d'un savoir-faire dans le commerce de détail européen». Spar Group est à la recherche d'un repreneur «répondant aux ambitions de croissance de la direction locale», selon un communiqué.

Une personne proche du dossier a indiqué que le nom Spar devait continuer à exister. Les géants de la grande distribution Coop et Migros ne figureraient pas parmi les candidats à la reprise.

Basé à Durban, en Afrique du Sud, le groupe avait récupéré en 2016 la majorité de Spar Suisse, qui compte quelque 1600 salariés. Il veut principalement revoir ses activités au Royaume-Uni et en Suisse, après avoir récemment quitté le marché polonais. Objectif: abaisser son niveau d'endettement, entre autres.

Sur l'exercice 2023/24 clos fin septembre, Spar Suisse avait vu son chiffre d'affaires reculer de 6% à 754,2 millions de francs, contribuant à 10% des recettes de la maison-mère. Le bénéfice net avait baissé de 17% à 5,6 millions. L'enseigne regroupe également les marques TopCC, Maxi et Eurospar.

Spar Suisse, ainsi que d'autres détaillants, se trouve depuis 2020 sous enquête de la Commission de la concurrence pour entente illicite. Un épilogue à ce dossier ne devrait pas intervenir avant le courant de cette année, avait indiqué le journal alémanique NZZ. (ats/vz)

Un boulanger français désarme son agresseur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Canadien pointe une grosse lacune des supermarchés suisses
Un système pour aider les personnes en situation de handicap à faire leurs courses fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ces caddies pour fauteuil roulant existent en Suisse, mais ne sont pas encore suffisamment répandus.
Pour la plupart des gens, se rendre au supermarché ne pose aucun problème. Mais pour celles et ceux qui dépendent d’un fauteuil roulant, acheter du lait, du pain ou des légumes représente souvent un défi. Les chariots classiques ne sont pas adaptés, et il leur faut alors tenir un panier plein sur leurs genoux.
L’article