International
Syrie

Les rebelles syriens nomment un chef de gouvernement transitoire

Mohamed Al-Bashir Syrie
Dr

Les rebelles syriens nomment un «nouveau premier ministre»

Mohammad al-Bachir a été chargé de former un gouvernement de transition. Il dirigeait jusqu'à présent l'exécutif du bastion rebelle d'Idlib.
10.12.2024, 14:4810.12.2024, 15:26

Les rebelles qui ont pris le pouvoir à Damas ont nommé un chef de gouvernement transitoire, Mohammad al-Bachir. Ce dernier assurera ses fonctions jusqu'au 1er mars 2025, a annoncé un communiqué officiel diffusé par la télévision.

Mohammad al-Bachir dirigeait jusqu'à présent le «Gouvernement de salut» du bastion rebelle d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

«Le commandement général nous a confié la tâche de diriger le gouvernement transitoire jusqu'au 1er mars», a indiqué un communiqué de M. Bachir, rapporté par la télévision qui l'a présenté comme «le nouveau premier ministre».

Une source au sein de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), la puissante formation radicale islamiste qui dirige la coalition de rebelles ayant pris le pouvoir, a précisé à l'AFP qu'il dirigera «un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes».

Ce gouvernement assumera ses fonctions «jusqu'au début du lancement du processus constitutionnel», a-t-elle ajouté, indiquant qu'un «nouveau gouvernement sera alors formé».

Vaincu dimanche après 13 ans de guerre par une offensive spectaculaire de groupes rebelles dirigés par HTS, le président Bachar al-Assad a fui le pays.

Au lendemain de son entrée à Damas, le chef de HTS, Abou Mohammad al-Jolani, a discuté lundi avec l'ex-premier ministre Mohammed al-Jalali pour «coordonner la transition du pouvoir», après que le Parlement et le parti Baas qui était au pouvoir ont apporté leur soutien à la transition.

Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'en prend à nouveau à la presse
La Maison-Blanche a annoncé vendredi restreindre l'accès des journalistes à une partie de son bureau de presse afin de mieux protéger des «informations sensibles».
Cette décision intervient sur fond de tensions entre les grands médias et le gouvernement américain.
L’article