International
Syrie

Le groupe islamiste syrien HTS va dissoudre sa branche armée

epa11750046 An opposition fighter patrols in Aleppo, Syria, 30 November 2024, following a large offensive by rebel forces November 27, taking large parts of the country's second biggest city. The ...
Un combattant de HTS à Alep, fin novembre 2024.Keystone

Le groupe islamiste syrien HTS va dissoudre sa branche armée

Le groupe radical à l'origine de la révolution syrienne a annoncé vouloir dissoudre sa branche armée. Il déclare aussi «refuser le fédéralisme».
17.12.2024, 20:3517.12.2024, 20:47

Le chef militaire du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), menant la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie, a annoncé mardi que «la prochaine étape» serait la dissolution des groupes armés. Ce à commencer par le sien, pour les fondre au sein de la future institution militaire.

«Dans tout Etat, il faut que les unités militaires soient intégrées au sein de l'institution» militaire, a affirmé dans une interview accordée dans la ville côtière de Lattaquié, Mourhaf Abou Qasra, connu sous son nom de guerre d'Abou Hassan al-Hamwi.

Il a ajouté que HTS serait «le premier à prendre l'initiative» de se dissoudre, «dans l'intérêt général du pays». La coalition armée conduite par HTS, un groupe islamiste radical, avait pris le pouvoir le 8 décembre au terme d'une offensive éclair qui lui a permis de contrôler la capitale Damas et une bonne partie du pays.

Une intégration des Kurdes

Le responsable militaire a par ailleurs affirmé que le nouveau pouvoir voulait étendre son autorité sur les zones kurdes du nord-est de la Syrie, contrôlées par une administration kurde semi-autonome.

«Le peuple kurde est une des composantes du peuple syrien. La Syrie ne sera pas divisée et il n'y aura pas d'entités fédérales»
Mourhaf Abou Qasra

Il a ajouté que «la région que contrôlent actuellement les Forces démocratiques syriennes (FDS) sera intégrée à la nouvelle administration du pays». Les FDS, dont les Kurdes constituent la principale composante, sont soutenues par les Etats-Unis.

Appel à Israël

Le chef militaire de HTS a d'autre part demandé l'arrêt des frappes et «incursions» israéliennes qui se sont intensifiées depuis la chute de Bachar al-Assad. Il a en outre appelé l'Occident à retirer HTS et son chef Abou Mohammad al-Jolani, de son vrai nom, Ahmad al-Chareh, de la liste des «organisations terroristes».

HTS reste considéré comme «terroriste» par l'ONU, les Etats-Unis et certains pays européens. Mais plusieurs délégations étrangères se sont succédé à Damas pour rencontrer les nouvelles autorités syriennes, qui s'efforcent de rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par 13 ans de guerre civile.

(sda/ats/afp)

Le plus grand iceberg du monde commence à bouger
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ramenez les otages»: Des milliers d'Israéliens manifestent à Tel-Aviv
Deux jours avant la rencontre entre Netanyahu et Trump, la foule est descendue dans les rues de Tel-Aviv.
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer un accord mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza. Cela deux jours avant la rencontre prévue entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump.
L’article