Plus d'un million de Syriens sont déjà rentrés chez eux
En décembre, le Haut-Commissariat (HCR) avait dit s'attendre au retour d'un million de réfugiés dans les six premiers mois de 2025. Après moins de trois mois, seul un quart de ce chiffre a été atteint.
L'ONU a toujours demandé aux Etats d'accueil de ne pas contraindre les réfugiés syriens à retourner chez eux. En Syrie, «les efforts précoces de reconstruction doivent être plus courageux et plus rapides», estime le Haut commissaire aux réfugiés.
Filippo Grandi a demandé à plusieurs reprises la levée des sanctions contre la Syrie. En 13 ans, le conflit a fait un demi-million de victimes et plus de 10 millions avaient fui leur habitation. Des centaines de milliers avaient été déplacés dans les dernières semaines du régime, alors que les islamistes d'Hayat Tahrir al-Sham (HTS) avançaient vers Damas.
Les nouvelles autorités ont promis un nouveau gouvernement provisoire pour début mars. Mais des élections ne sont pas prévues avant trois ou quatre ans, a affirmé récemment le nouveau président provisoire Ahmed al-Charaa. (mbr/ats)