Un images intimes de la vie privée de Bachar el-Assad, l'un des dictateurs les plus tyranniques du Proche-Orient, sont largement diffusées sur les réseaux sociaux. Elles montrent en slip dans une cuisine londonienne, torse nu sur un vélo ou encore en train de poser tel un bodybuilder.
Les clichés proviendraient d'un album de famille des al-Assad, que les rebelles syriens ont saisi lors de l'assaut du palais du despote déchu. Les scènes représentées contrastent fortement avec les atrocités qu'il a commises - et avec l'image qu'il donne de lui-même dans sa propagande.
Ces tranches de vies montrent, par exemple, Assad tenant affectueusement l'un de ses enfants dans ses bras ou se prenant en photo dans un miroir pendant ses études de médecine à Londres.
Les photos semblent représenter un individu lambda. Et pourtant, elles montrent le même homme qui a ordonné l'utilisation de gaz mortels sur sa population. Cet homme qui, sur certaines photos, arbore un grand sourire en compagnie d’un nouveau-né est le même que celui qui a fait torturer des dizaines de milliers de personnes dans les prisons syriennes et qui est responsable de la mort d’un demi-million d’individus.
Certains soupçonnent une manipulation par intelligence artificielle, évoquant la possibilité de faux. Pourtant, plusieurs indices semblent confirmer l’authenticité de ces clichés. Une vidéo, par exemple, montre une personne feuilletant ce qui serait l’album photo familial, rapporte Die Welt. Ce qui est clair, c'est que ces clichés, brisent l'image d'un homme habituellement présentée comme fort et puissant.
Notons que sur le cliché ci-dessus, un détail retient l’attention: les prises électriques typiquement britanniques en arrière-plan. Cela colle avec son passé, car il a poursuivi des études de médecine à Londres, où il s’est spécialisé en ophtalmologie...
(jah et Julius Zielezinski / t-online)
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich