La grande ville italienne de Naples et ses environs ont été secoués par un séisme. Par crainte de dégâts plus importants, de nombreux habitants se sont précipités dans la rue en fin de matinée.
Selon les premiers rapports, l’épicentre se situait dans les champs Phlégréens, une région volcanique située à l’ouest de la ville. La secousse a également été ressentie dans le centre de la métropole de plusieurs millions d’habitants aux alentours de 9h15.
Sur X, les pompiers italiens parlent d'un séisme de magnitude 4. «Les portes et les balcons ont commencé à claquer, les lustres à osciller», a raconté un habitant à l'agence italienne Ansa.
Scossa di #terremoto MD 4.0 registrata da @INGVterremoti alle 9:14 nella zona dei Campi Flegrei a #Napoli. In corso 1 verifica dei #vigilidelfuoco su un edificio [#18luglio 9:30] pic.twitter.com/8ejo6vIHbZ
— Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) July 18, 2025
Les champs Phlégréens, une zone de forte activité volcanique située dans la région de Campanie, sont régulièrement touchés par de nombreux séismes, parfois puissants. Ces dernières semaines, les Campi Flegrei – littéralement : «champs brûlants» – ont été secoués à plusieurs reprises. Le niveau d’alerte jaune, qui appelle à la vigilance, est en vigueur dans cette zone depuis plus de dix ans.
Le gouvernement à Rome a récemment adopté de nouvelles mesures et annoncé des plans pour une éventuelle évacuation de centaines de milliers de personnes. Toutefois, peu d’habitants ont participé à un récent exercice de protection civile organisé à cet effet. (jzs/ats)