International
Transgenre

Floride: pas d'hormones et de chirurgie pour les mineurs trans

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.Keystone

Pas d'hormones et de chirurgie pour les mineurs trans en Floride

Un texte décidé par les élus floridiens proscrit les opérations chirurgicales, les bloqueurs de puberté ou la prise d'hormones pour les mineurs transgenres. L'initiative est appuyée par le gouverneur républicain Ron DeSantis.
05.05.2023, 09:4307.05.2023, 11:44

Les élus de Floride ont voté jeudi une loi qui interdit aux médecins d'administrer des traitements hormonaux et chirurgicaux de transition de genre aux mineurs. Elle s'inscrit dans le cadre d'une remise en question nationale sur les questions de genre et de sexualité.

Les élus d'une douzaine d'Etats, dont l'Idaho, l'Indiana ou la Géorgie, ont adopté des lois pour interdire ces mesures de transition, avec parfois des pénalités pour les médecins qui enfreindraient la règle. Ces mesures comptent les opérations chirurgicales, les bloqueurs de puberté ou la prise d'hormones.

La loi comporte toutefois une exception pour les mineurs qui reçoivent déjà des hormones ou un bloqueur de puberté. Parallèlement, elle limite l'accès des adultes aux traitements de transition en interdisant l'utilisation de fonds publics ou leur administration par un médecin via une téléconsultation.

Plein soutien des républicains

Le texte sur les traitements de transition a reçu le plein soutien de la majorité républicaine dans les deux chambres. Les démocrates, opposés, n'ont rien pu faire. Le vote de ce texte a provoqué la colère d'associations comme Equality Florida, qui défend les droits LGBT+.

Pour devenir une loi, le texte doit encore être signé par Ron DeSantis, ce qui ne fait aucun doute. Le gouverneur de 44 ans, que les rumeurs disent prêt à se lancer dans la course à la Maison-Blanche, a fait de la Floride un laboratoire pour ses politiques conservatrices, notamment en matière de mœurs.

Ron DeSantis est aussi le promoteur d'une loi vivement critiquée et surnommée «Don't say gay» («Ne parlez pas des homosexuels»), qui contraint fortement voire empêche l'enseignement à l'école de sujets liés à l'orientation sexuelle et au genre.

(ats)

Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine sanctionne 20 entreprises américaines à Taïwan
En réaction à une importante vente d’armes américaine à Taïwan, 20 entreprises du secteur de la défense, dont un site de Boeing, ont été sanctionnées vendredi par Pékin, qui dénonce une atteinte à sa souveraineté et au principe d’une seule Chine.
La Chine a annoncé vendredi des sanctions contre 20 entreprises américaines du secteur de la défense, en riposte à une vente d'armes à Taïwan signalée la semaine dernière. Parmi les firmes sanctionnées figure un site de Boeing.
L’article