«99 suspects ont été arrêtés dans des opérations en cours depuis trois jours», a indiqué le ministre de l'Intérieur turc Ali Verlikaya dans un message sur X, faisant référence à des soldats du groupe terroriste Etat islamique.
Les arrestations ont eu lieu dans vingt-six provinces du pays, notamment à Ankara la capitale, à Izmir (ouest), dans le centre (Kayseri, Konya), le sud (Gaziantep, Adana, Hatay, Kahramanmaras) et dans l'est (Elazig, Bingöl), énumère Ali Verlikaya.
La Turquie annonce régulièrement l'arrestation de suspects soupçonnés d'appartenir à l'EI: le dernier coup de filet en date, en mars, avait concerné 147 personnes. A l'époque, le ministère turc de l'Intérieur avait comptabilisé «2919 personnes arrêtées», soupçonnées de liens avec le groupe jihadiste.
Deux hommes suspectés de participation à l'attentat perpétré début mars lors d'un concert à Moscou, qui a fait 139 morts et revendiqué par l'EI, avaient séjourné plusieurs semaines sur le sol turc avant de retourner en Russie, selon les autorités locales.
(sda/ats/afp)