International
Twitter

Elon Musk se moque de Zelensky et essuie de vives critiques

Elon Musk se moque de Zelensky et essuie de vives critiques

Le propriétaire de Tesla a diffusé sur le réseau social X un mème qui se moque du président ukrainien. Les gens lui ont rapidement reproché de faire la propagande du Kremlin.
02.10.2023, 16:5303.10.2023, 08:21
Anne-Kathrin Hamilton / watson.de
Plus de «International»

Elon Musk n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Dans un post publié ce week-end, il s'en est cette fois pris à la guerre en Ukraine. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'il tente de semer la confusion avec des déclarations controversées sur le conflit.

C'est un mème – dans lequel le patron de Tesla se moque de Volodymyr Zelensky – qui a déclenché la colère des internautes.

Le post en question:

«Plus de 5 minutes sans avoir demandé un milliard de dollars d'aide», peut-on lire sur le mème, qui montre un président ukrainien visiblement tendu.
«Plus de 5 minutes sans avoir demandé un milliard de dollars d'aide», peut-on lire sur le mème, qui montre un président ukrainien visiblement tendu.x @elonmusk

Musk ferait-il la propagande du Kremlin?

Pour le journaliste britannique Euan McDonald, qui couvre l'Ukraine depuis de nombreuses années, il est clair qu'Elon Musk est contre l'Ukraine «démocratique» et pour la Russie «fasciste», selon ses dires. Sur X, il explique que Musk «utilise son propre compte pour poster de la propagande du Kremlin».

La politologue et stratège géopolitique Velina Tchakarova rappelle quant à elle qu'au début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky a refusé l'offre d'évacuation américaine. Selon elle, Elon Musk publie ce genre de post «par ennui».

Le politologue Luke Coffey, qui travaille au Hudson Institute, pose la question suivante au propriétaire de Tesla: «Si vous ne voulez pas soutenir l'Ukraine, c'est votre choix. Mais pourquoi être si brusque et sans style?»

Une blague «de mauvais goût»

D'une manière générale, le mème publié par Elon Musk a déplu à de nombreux utilisateurs. «C'est de mauvais goût», estime l'un d'eux. Et d'ajouter:

«Imaginez tomber si bas que vous vous moquez d'un pays qui souffre d'un crime d'agression»

Un autre utilisateur réagit:

«Quand ça fait plus de 5 minutes que vous n'avez pas fait de propagande russe.»
«Quand ça fait plus de 5 minutes que vous n'avez pas fait de propagande russe.»

Pour les Ukrainiens, ce post est comme une gifle. Toujours sur X, l'un d'eux écrit:

«Nous devons non seulement faire face seuls à un génocide, mais nous sommes en plus humiliés parce que nous demandons de l'aide. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être humiliés pour cette raison. »
Roman Yeremenko@Roal_Yr sur X

Elon Musk est une cible pour les critiques

Se moquer d'un pays qui lutte actuellement pour sa survie fait d'Elon Musk une cible pour les critiques sur sa propre plateforme. Ce mème arrive donc à un moment difficile, où le soutien financier de la Slovaquie, par exemple, pourrait s'effondrer avec le nouveau gouvernement élu à la tête du pays.

Le conflit permanent autour du budget américain se fait également au détriment de l'Ukraine. Ainsi, le Sénat a dû se mettre d'accord sur un budget de transition afin d'éviter un shutdown. Ce budget de transition de 45 jours ne comprend toutefois pas d'aide pour l'Ukraine.

Des images extraites du livre Holy Rus, de Vladislav Semenov
1 / 13
Des images extraites du livre Holy Rus, de Vladislav Semenov
source: vladislav semenov / vladislav semenov
partager sur Facebookpartager sur X
Aux Etats-Unis, la police est toujours aussi musclée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi l'Ukraine est devenue un atout pour la défense européenne
Les pays européens livrent toujours plus d'armes à l'Ukraine. Mais problème, ils n'arrivent plus à suivre la production. La solution semble déjà toute trouvée.

Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont déjà promis des livraisons d'armes d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. Si la plupart du temps, les armes sont produites dans le pays à l'origine de la livraison, la procédure est en train de changer. En effet, certains pays versent désormais l'argent directement à l'Ukraine afin que les armes soient produites sur place.

L’article