International
ukraine

L’Ukraine frappe le pont de Kerch: une opération secrète du SBU

A freight train runs on rails of a railway link of the Crimean Bridge connecting Russian mainland and Crimean peninsula over the Kerch Strait not far from Kerch, Crimea, on Monday, July 17, 2023. An a ...
Vue sur le pont. (Photo d’archive)Image: keystone

Les Ukrainiens ont encore frappé

Les espions ukrainiens revendiquent une attaque explosive contre le pont de Kerch. Objectif: frapper un symbole clé de l’annexion russe de la Crimée.
03.06.2025, 16:1003.06.2025, 16:14

A peine deux jours après l’attaque de drones contre des aéroports russes, les services de renseignement ukrainiens (SBU) ont revendiqué un attentat à l’explosif contre le pont de Crimée (ou pont de Kertch).

Selon le SBU, des agents infiltrés ont miné la structure durant plusieurs mois, installant un total de 1100 kilogrammes d’explosifs, équivalent TNT. Une vidéo diffusée par les services secrets montre une explosion survenue sous le tablier du pont. L’ampleur exacte des dégâts reste pour l’heure inconnue.

«Ce matin, à 4h44, le premier engin explosif a été activé, sans faire de victime civile»
Service de secrets ukrainiens

L’opération aurait été placée sous la supervision directe du chef du SBU, Vassyl Maliouk. Il s’agit du troisième attentat ukrainien visant cette infrastructure depuis 2022. Le pont relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014 en violation du droit international. (rbu/cma)

«L'Olenegorsk Gornyak» était amarré devant le port russe de Novorossiisk. Par la mer, il y a près de 1000 kilomètres entre cet endroit et la côte ukrainienne près d'Odessa.
Image: watson
Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a remonté la filière opaque des mercenaires colombiens au Soudan
Des centaines d'anciens soldats colombiens ont été attirés au Soudan par la promesse de salaires mirobolants. Nombreux y sont morts, pris au piège d'une sanglante guerre civile marquée par des massacres, des viols et la famine.
Des Andes au Darfour, en passant par les Emirats arabes unis et la Somalie, notre enquête montre comment ces mercenaires se sont retrouvés à l'autre bout de la planète. Pour combattre aux côtés des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre depuis avril 2023 contre l'armée et accusés d'atrocités et exactions.
L’article