International
ukraine

Sénat américain: l'Ukraine devrait manquer d'armes

Ces armes vont manquer à l'Ukraine

Avec le rejet du paquet américain de 60 milliards pour l'Ukraine, Kiev perd un soutien central dans sa lutte contre la Russie. Voici ce qui pourrait lui faire défaut.
08.02.2024, 11:5208.02.2024, 19:02
Alexander Schreiber / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine. Elle vient de perdre son plus grand donateur dans la guerre contre la Russie: les États-Unis. Le Sénat américain a en effet rejeté mercredi un nouveau paquet d'aide de 60 milliards de dollars. Le gouvernement Biden avait pourtant lutté pendant des semaines avec les républicains au Sénat. En vain.

Washington ne peut donc plus autoriser de livraisons d'armes ou octroyer des aides financières directes dans le cadre de ce conflit. Le projet de loi avorté ne dit pas concrètement à quoi auraient dû servir les 61 milliards de dollars. Mais une liste d'achats que l'Ukraine a présentée au gouvernement américain en décembre montre ce qui devrait manquer à Kiev dans un futur proche.

Il s'agit d'équipements de base, de munitions par exemple, mais aussi de systèmes d'armes sophistiqués et d'avions de combat.

Des obus, des missiles et des avions

Il y a d'abord ce qui concerne l'artillerie. L'Ukraine lorgne surtout sur les obus américains de 155 millimètres, calibre standard des systèmes de l'Otan, comme pour l'obusier blindé allemand 2000 utilisé dans la guerre contre la Russie.

Les membres de l'organisation ont déjà livré plus de deux millions d'obus de ce type à Kiev, qui doit pourtant régulièrement faire face à des pénuries de munitions.

Viennent ensuite des missiles de type ATACMS. Ils ont déjà été employés pour des essais en octobre, avec beaucoup de succès selon Kiev, qui en redemande. Les versions les plus modernes du missile ont une portée d'environ 300 kilomètres. L'Ukraine pourrait ainsi atteindre des cibles situées loin derrière la ligne de front, comme des dépôts d'armes, des centres de commandement et des bases militaires russes.

Les besoins portent enfin sur la défense antiaérienne, avec les canons américains THAAD. La Russie attaque régulièrement les grandes villes ukrainiennes, notamment la capitale. Les infrastructures importantes sont systématiquement visées depuis les airs. Jusqu'à présent, l'Ukraine s'en défendait principalement avec le système de défense antiaérienne américain Patriot, mais aussi avec le canon allemand Iris T. Ces deux systèmes ont toutefois une portée nettement inférieure à celle du THAAD.

L'Europe sous pression

Et ce n'est pas tout. Sur la liste de souhaits figurent aussi des avions de combat F-18, des hélicoptères de combat, des drones et des chars de combat Abrams. En un mot: Kiev manque de tout

La défection des Etats-Unis devrait renforcer la pression sur l'Europe et les autres partenaires de l'Otan pour qu'ils intensifient leurs propres livraisons d'armes. Des alternatives européennes à de nombreux systèmes américains existent. Ainsi, les chars Leopard 2 pourraient remplacer les Abrams, tous deux déjà mobilisés sur le front. De même, Kiev utilise des avions de combat F-16, une alternative aux F-18 américains. Mardi, les Pays-Bas en avaient promis six supplémentaires à l'Ukraine.

La question des Taurus pourrait également ressurgir: l'Ukraine espère les missiles de croisière allemands. D'une portée d'environ 500 kilomètres, ils sont plus performants que les ATACMS américains. Jusqu'à présent, le gouvernement allemand a refusé leur livraison. Le chancelier Olaf Scholz se dit préoccupé par une éventuelle escalade du conflit si l'Ukraine en venait à frapper des cibles sur le territoire russe avec ces Taurus.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette manœuvre de Thiam pour rester dans le jeu politique en Côte d’Ivoire
Radié de la présidentielle, Tidjane Thiam quitte la tête de son parti, le PDCI, mais entend rester une figure clé de l’opposition ivoirienne.

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi démissionner de la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition. Il assure néanmoins vouloir continuer de mener la bataille pour la présidentielle d'octobre, dont il est exclu depuis sa radiation de la liste électorale.

L’article