International
ukraine

Comment l'Ukraine a réussi à percer le front sud

Soldats ukrainiens devant le panneau de la ville de Khrechtchenivka.
Soldats ukrainiens devant le panneau de la ville de Khrechtchenivka.

Comment l'Ukraine a réussi à percer le front sud

Après les revers dévastateurs subis dans l'est de l'Ukraine, les forces russes sont désormais menacées d'une défaite cuisante dans l'oblast de Kherson, au sud. Les troupes de Poutine pourraient être sur le point d'abandonner.
04.10.2022, 09:4704.10.2022, 11:04
Plus de «International»

Les troupes ukrainiennes ont franchi les lignes ennemies le week-end avant Dudchany. Depuis, elles avancent sur un large front sur la rive ouest du Dniepr en direction de Kherson, comme en témoignent des photos de défenseurs ukrainiens devant le panneau de Khreschchenivka. Des enregistrements vidéos ont également été dévoilés: on y voit des soldats ukrainiens dans la localité de Zolota Balka.

>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine <<

La progression actuelle des Ukrainiens est encore inconnue pour le moment. Mais des blogueurs militaires russes ont fait état de signaux de détresse en provenance de Beryslaw, une ville située à 46 kilomètres au sud-ouest de Dudjany. En temps normal, cette zone intermédiaire est trop vaste pour être prise en si peu de temps. La théorie selon laquelle il s'agirait par conséquent d'un malentendu demeure plus réaliste. Outre la ville de Beryslaw, il existe également un quartier du même nom. Celui-ci commence au sud de Dudchany.

Image

Dans le même temps, les rapports indiquant une percée parallèle un peu plus à l'ouest se multiplient, bien que ces informations n'aient pas encore été confirmées. En cas de succès, l'Ukraine pourrait lancer une attaque en tenaille.

Ces dernières semaines, les défenseurs ont pilonné l'approvisionnement des troupes russes au nord du Dniepr en lançant des attaques ciblées sur les ponts et les dépôts de munitions. Selon les analystes de Rochan Consulting, les troupes russes ont besoin d'environ 4000 tonnes de matériel par jour dans cette région. Or, en raison des attaques, seules 1200 à 1300 tonnes par jour arrivent depuis au moins trois semaines. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que la situation de pénurie ne conduise à une rupture du front russe au nord du Dniepr. Selon Rochan Consulting, les premiers soldats de la mobilisation y sont déjà engagés.

Un retrait ordonné des troupes de Poutine par le fleuve s'avère toutefois difficile. Les principaux ponts ont été détruits. Actuellement, seuls des ferrys peuvent être utilisés. De nombreux experts s'attendent à ce que la Russie se voie contrainte d'abandonner une grande partie de son matériel en cas de retrait.

A l'est également, les troupes ukrainiennes continuent de gagner du terrain. Elles ont, pour cela, franchi la rivière Oskil en direction de Kreminna et Svatove. En position de force, l'Ukraine récupère ainsi des parties de l'oblast de Luhansk jusqu'alors entièrement aux mains des Russes, ces dernières semaines.

(tog)

Traduit et adapté de l'allemand par mndl

Le mannequin Bella Hadid se fait vaporiser une robe sur le corps
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article