Le 7 septembre, des messages du renseignement militaire ukrainien (HUR) sont apparus dans plusieurs quartiers de Moscou.
Ces «cartes de vœux», portant l’inscription «Ответственность неизбежна» («La responsabilité est inévitable»), ainsi que le logo et l’acronyme du HUR (ГУР МО), ont été collées sur des clôtures, des poteaux, des murs et sur des abris d'arrêts de transports publics au cœur de la capitale russe, rapporte le journal ukrainien The Kyiv Independent.
Ces affiches, dont le message renvoie à la guerre en Ukraine, n’ont pas été placées au hasard. Le 7 septembre, le HUR célébrait son 33ᵉ anniversaire.
⚡️Posters with Ukraine’s intel logo and the words “responsibility is inevitable” appeared across Moscow on Ukraine’s Military Intelligence Day, hromadske reports. pic.twitter.com/RpZNMas55n
— UNITED24 Media (@United24media) September 7, 2025
Le service de renseignement ukrainien a été fondé le 7 septembre 1992, un peu plus d’un an après la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique. Il constitue, aux côtés du Service de sécurité d’Ukraine et du Service de renseignement extérieur, l’un des trois services secrets du pays.
Une source anonyme du HUR a confié au Kyiv Independent:
Une formule qui laisse entrevoir d’autres actions en préparation, sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agira d’attaques militaires à Moscou ou de nouvelles campagnes d’affichage.
Selon ses propres déclarations, le HUR a déjà mené plusieurs opérations sur le territoire russe, dont une attaque de drones contre la logistique militaire dans la région de Voronej (sud de Moscou). En mai 2025, un drone naval du service aurait en outre abattu un avion de chasse russe; une première, selon le renseignement ukrainien.
L’action menée à Moscou est intervenue seulement un jour après une attaque aérienne massive de la Russie contre l’Ukraine. Dans la nuit du 7 septembre, Moscou a lancé le plus grand assaut de drones depuis le début de la guerre, mobilisant 810 drones Shahed ainsi que 13 missiles de croisière et balistiques. Au moins quatre civils ont été tués et 44 autres blessés. Pour la première fois depuis février 2022, un bâtiment gouvernemental à Kyiv a également été touché. (dhr)