C'est un conflit familial qui a le mérite d'être original. Après s'être fait vilipender par son cousin, qui a passé des années en tant que combattant volontaire pour l'Ukraine contre la Russie, dans Le Figaro, JD Vance a voulu défendre sa propre position.
Pour rappel, Nate Vance n'avait pas mâché ses mots à l'égard de son cousin (un «bon gars» et «intelligent»), qualifiant la scène avec Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, il y a presque deux semaines, comme une «embuscade de mauvaise foi absolue».
«Donald Trump et mon cousin croient clairement qu’ils peuvent apaiser Vladimir Poutine», a-t-il ajouté. «Ils ont tort. Les Russes ne sont pas près d’oublier notre soutien à l’Ukraine. Nous sommes les idiots utiles de Vladimir Poutine.»
Toujours selon Nate, il a bien tenté d'entrer en contact avec le bureau de son cousin sur ce sujet brûlant, compte tenu de son expérience sur le front, mais ce dernier n'aurait «jamais cherché à en savoir plus».
Puis c'est sur CNN, lundi, que le cousin-combattant a enfoncé le clou, en se disant «déçu».
Face à ce déluge de critiques familiales, JD Vance pouvait difficilement rester silencieux. Dans une déclaration à Fox News, le vice-président s'est défendu et a affirmé qu'il n'avait jamais parlé publiquement du service de son cousin parce qu'il «ne voulait pas mettre sa vie en danger plus qu'elle ne l'était déjà».
«En ce qui concerne ses critiques, je n’ai aucune envie de discuter avec lui en public, mais je ressens le besoin d’aborder un problème en particulier: sa tentative infructueuse de me contacter», insiste-t-il.
Il n'a pas manqué d'ajouter qu'il avait «toujours considéré Nate comme le gars le plus dur [qu'il] connaissait» et qu'il était «toujours heureux de lui parler». Comme quoi, vice-présidence ou pas, quand il s'agit de brouilles entre cousins... toutes les familles sont les mêmes. (mbr)