International
ukraine

Ukraine: la perfide tactique des soldats russes

Dans la région de Soledar, des combattants russes arborent des uniformes ukrainiens, brouillant les pistes pour les forces de Kiev et pour les civils.
Dans la région de Soledar, des combattants russes arborent des uniformes ukrainiens, brouillant les pistes pour les forces de Kiev et pour les civils.twitter

La perfide tactique des soldats russes

Des soldats russes ont trouvé une solution aussi illégale que tristement efficace pour vaincre la résistance ukrainienne: devenir l'un des leurs. Kiev met en garde et craint que le Kremlin tente de discréditer l'Ukraine grâce à cette manigance.
17.01.2023, 05:5017.01.2023, 10:56
Plus de «International»

A Soledar, situé dans le Donbass, les combats font rage. Et pour cause: la ville représente un point stratégique, notamment en raison de ses nombreuses mines de sel, dont le contrôle permettrait – théoriquement – à la Russie d'encercler la ville voisine de Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis des mois.

L'armée russe concentre tous ses efforts sur les villes de Soledar et de Bakhmout, située à quelques kilomètres au sud. Selon Kiev, les combats sont sanglants à Soledar, une petite localité de la régi ...
L'armée russe concentre tous ses efforts sur les villes de Soledar et de Bakhmout, située à quelques kilomètres au sud. Selon Kiev, les combats sont sanglants à Soledar, une petite localité de la région de Donetsk dont le nom signifie «don du sel».

Alors que les batailles sur le terrain sont des plus sanglantes, la guerre de communication est, elle aussi, sans pitié.

La semaine passée, l'on découvrait un cliché du chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine et ses mercenaires dans l'une des mines de sel de Soledar, d'où le groupe affirmait tenir le contrôle du périmètre. Kiev a, cependant, démenti l'information, affirmant au contraire que les troupes ukrainiennes tenaient leurs positions. L'Ukraine serait en train de «contenir une offensive russe de forte intensité à Soledar», avait affirmé, vendredi matin, la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

Les tactiques du groupe Wagner pour avancer dans la ville sont similaires à celles déployées ces derniers mois: la milice privée recrute d'anciens détenus dans les prisons russes. Ils sont amnistiés et envoyés sur le champ de bataille, et forcés à avancer sur les positions ukrainiennes, le fusil sur la tempe.

Mais une ruse émanant du groupe Wagner a fait son apparition durant la bataille de Soledar. Celle-ci semble particulièrement perfide, et sème la terreur parmi les forces - et les civils - ukrainiens.

Des combattants russes se faisant passer pour des forces ukrainiennes auraient été aperçus dans l'oblast de Lougansk. Le service de presse ukrainien «National Resistance Center» (NRC) a rapporté que des unités d'attaque des troupes russes utilisaient des uniformes aux motifs de camouflage ukrainiens dans les abords la ville de Kreminna (Louhansk).

«Le mercenaire Wagner à droite est vêtu d'un uniforme ukrainien (casque, cagoule, veste). Wagner est connu pour utiliser des uniformes ukrainiens afin de tromper les forces ukrainiennes.»
MilitaryLand.net

A ce titre, le journal Le Temps cite Mamuka Mamulashvili, commandant de la Légion géorgienne, laquelle collabore avec le service de renseignement de l’armée ukrainienne:

«A Soledar, les Wagner portent des uniformes ukrainiens pour nous tromper. On ne sait pas où ils les ont trouvés; s’ils les ont fabriqués ou s’ils les ont volés à nos morts. Mais c’est grave»
source: Le Temps

Devant cette violation du droit international humanitaire, Mamuka Mamulashvili aurait contacté l’Appel de Genève, une organisation ayant pour vocation de protéger les civils pris dans les conflits armés.

Le logo de la milice Wagner.
Le logo de la milice Wagner.

Les troupes russes ont mené une opération d'assaut près de Pisky tout en portant des uniformes militaires ukrainiens avec des bandes blanches sur les bras et les jambes afin de tromper les forces armées ukrainiennes, abonde le média Pravda.

«On ne sait plus qui est qui. Les Russes portent les mêmes brassards que nous»
Oleh, un soldat blessé et évacué de Bakhmoutle temps

Face à une telle confusion, les citoyens ukrainiens ont été appelés à la vigilance. Pour les aider à distinguer les unités russes des unités ukrainiennes, le «National Resistance Center» a indiqué que les Russes portaient des bandes rouges, blanches ou bleues sur leurs jambes.

«Les Russes pourraient également planifier des opérations sous de faux drapeaux pour discréditer les forces armées ukrainiennes», souligne le communiqué.

(jod)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine
Ce plan d'aide à 61 milliards de dollars a été promulgué mercredi par le président démocrate, après des mois de difficiles négociations entre les deux principaux camps politiques américains.

«C'est un investissement dans notre propre sécurité», a déclaré mercredi Joe Biden après avoir signé un vaste plan d'assistance à l'Ukraine. Il a promis d'envoyer à Kiev des équipements militaires dans les «heures» qui viennent.

L’article