International
ukraine

Les robots ukrainiens en première ligne: un exploit qui inquiète

Cette offensive illustre autant la capacité de l’Ukraine à innover que sa vulnérabilité face à une armée russe toujours plus nombreuse.
Cette offensive illustre autant la capacité de l’Ukraine à innover que sa vulnérabilité face à une armée russe toujours plus nombreuse.dr

Les robots de l'armée ukrainienne ont réussi un exploit inquiétant

L'armée ukrainienne a mené une offensive inédite à Kharkiv, reposant uniquement sur des drones et robots terrestres. Une avancée technologique impressionnante, mais qui révèle une grave pénurie de soldats.
29.12.2024, 15:4929.12.2024, 15:49

L’Ukraine vient de franchir une étape historique dans la robotisation de la guerre. Récemment, la 13ᵉ brigade d’affectation opérationnelle Kharti a mené une attaque sur des positions russes sans déployer un seul soldat. Combinant drones aériens de surveillance, poseurs de mines, kamikazes terrestres et robots équipés de mitrailleuses lourdes, cette offensive 100% automatisée est une première mondiale.

«Nous parlons de dizaines d'équipements robotisés et sans pilote déployés simultanément sur une petite section du front»
Un porte-parole de la 13e brigade cité par Forbes.

Une victoire amère pour l’armée ukrainienne

Mais derrière cet exploit technologique se cache une réalité préoccupante. Selon Forbes, cette attaque n’est pas un choix stratégique, mais une nécessité imposée par le manque de soldats.

A Hlyboke, la 13e brigade, forte de 2000 hommes, affronte quatre régiments russes, soit 6000 soldats. Ce rapport de force de 1 contre 3, constant sur la ligne de front, rend impossible le contrôle durable des positions conquises.

Si les robots ukrainiens permettent de compenser temporairement cet écart, leurs limites sont vite atteintes. En effet, les machines sont peu adaptées à la défense continue du terrain. Sans renfort humain, les gains obtenus s’effacent donc rapidement.

«Tenir le terrain est une tâche fastidieuse et éprouvante qui exige une vigilance constante, ce qui est difficile lorsqu'un opérateur humain observe à distance le champ de bataille grâce aux capteurs d'un robot terrestre gourmand en maintenance. Les machines tombent en panne et leurs liaisons de données radio sont très sensibles au brouillage ennemi.»
Le magazine Forbes, cité par Slate.

Cette offensive spectaculaire illustre donc autant la capacité de l’Ukraine à innover que sa vulnérabilité face à une armée russe toujours plus nombreuse. Pour le moment, les robots ne sont pas la solution miracle. (max)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce geste de la favorite japonaise pourrait fâcher Pékin
Sanae Takaichi, la potentielle future première ministre du Japon, a fait une offrande au sanctuaire de Yasukuni, considéré comme un symbole du passé militariste du pays et au centre de tensions avec ses voisins.
La potentielle future première ministre du Japon, Sanae Takaichi, a envoyé une offrande rituelle au controversé sanctuaire shinto de Yasukuni, a déclaré vendredi un responsable. Les visites passées de hauts responsables nippons à Yasukuni, considéré comme un symbole du passé militariste du pays, ont suscité la colère de Pékin et de Séoul.
L’article