International
ukraine

Les clubs érotiques russes souffrent de la guerre en Ukraine

Les clubs érotiques russes souffrent

Les clubs de strip-tease russes ont vu leur fréquentation chuter depuis l'annonce de la mobilisation partielle. Plusieurs clients sont envoyés en Ukraine, d'autres ont fui à l'étranger pour éviter la guerre. Les épouses des soldats y voient également un moyen de gagner de l'argent.
07.02.2023, 19:1608.02.2023, 07:37
Plus de «International»

La mobilisation partielle annoncée par Poutine en septembre a exposé au grand jour les problèmes logistiques qui gangrènent l'armée russe, ainsi que le traitement inégal réservé aux minorités ethniques, surreprésentées et parfois victimes de racisme.

L'appel aux armes du Kremlin a également eu des répercussions économiques, notamment sur un secteur bien particulier: l'industrie du sexe. C'est ce que rapporte l'historien militaire ChrisO_wiki dans une publication Twitter, basée sur des rapports diffusés sur plusieurs chaînes Telegram russes indépendantes.

La mobilisation frappe les salons érotiques russes. (image d'illustration)
La mobilisation frappe les salons érotiques russes. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Après l'annonce de la mobilisation, les clubs érotiques russes ont connu une forte baisse de la clientèle. C'est notamment le cas à Moscou, où les clients habituels - fonctionnaires et hommes fortunés - ont fui à l'étranger pour éviter d'être envoyés en Ukraine. Chez certains établissements, la fréquentation a chuté d'environ 60%.

D'autres fois, ce sont les mobilisés eux-mêmes qui constituaient le gros des clients des établissements érotiques. Quoi qu'il en soit, les patrons ont déjà commencé à voir une baisse sensible de leurs revenus, ont déclaré les représentants de plusieurs lieux de la capitale.

Les femmes des soldats postulent

Parallèlement, les responsables des clubs ont assisté à une hausse des candidatures, souvent de la part de femmes âgées. Il s'agit des épouses des hommes mobilisés, qui se lancent dans le secteur pour joindre les deux bouts.

Comme l'a souligné un patron, son établissement essaie d'accepter ces strip-teaseuses si elles en ont les compétences, car elles doivent «nourrir leurs enfants».

Pour les employées des clubs érotiques, la mobilisation a également eu des conséquences positives inattendues, notamment au niveau de l'ambiance de travail. «Nous divisons les clients en adéquats et en moins adéquats», affirme une strip-teaseuse au média indépendant SOTA.

«Et pour être honnête, ce sont surtout ces derniers qui manquent à l'appel. Ils sont probablement à la guerre en ce moment»

La clientèle est donc moins nombreuse, mais plus disciplinée. «Dans l'ensemble, il est devenu plus calme de travailler», confirme une autre employée.

Réductions sur l'alcool

Face à cette baisse, les établissements érotiques cherchent des solutions pour survivre. Le club Fidelio, à Kaliningrad, propose par exemple des réductions à toute personne présentant un document confirmant sa participation à la guerre.

«Vous bénéficiez d'une réduction de 15% pour l'achat du premier programme, et vous recevez en cadeau un service supplémentaire allant jusqu'à 2490 roubles (32 francs)», détaille l'employé du salon qui promet «un océan illimité de passion et de plaisir». Les clients concernés ont également droit à une réduction de 50% sur l'alcool. (asi)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE sanctionne quatre colons extrémistes israéliens ++ plus de 34 000 morts à Gaza
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article