Le 18 septembre dernier, on apprenait que l'armée ukrainienne avait capturé un char d'assaut russe T-90M Proryv-3. Depuis le début du conflit, les forces de Kiev avaient déjà mis la main sur des centaines de véhicules ennemis. Cependant, cette proie était particulièrement somptueuse: il s'agit, en effet, du modèle le plus récent, technologiquement avancé et performant de l'armée de Poutine.
👉 Les dernières infos sur la guerre en Ukraine dans notre direct 👈
Les premiers exemplaires du T-90M ont été livrés en 2020, et seulement une centaine d'unités seraient actuellement en service.
Autre détail non négligeable: le tank avait été retrouvé en parfait état, comme le montraient des photos diffusées par les autorités ukrainiennes. Il avait, selon toute vraisemblance, été abandonné par son équipage, probablement à cause d'un problème à la chenille.
Announcement
— Defense of Ukraine (@DefenceU) September 18, 2022
The newest russian tank T-90M was found in Kharkiv region in perfect condition. We ask its owner(s) to contact the #UAarmy . Please identify yourself by a sign: a white flag. pic.twitter.com/Lo1KeOtepS
Au moment de la capture, l'avenir du char faisait l'objet de spéculations. Kiev a toujours fait bon usage du matériel saisi à l'ennemi, notamment en remettant en service des chars pris aux envahisseurs. Pourtant, au vu de l'exclusivité du véhicule en question, les analystes pensaient qu'il allait plutôt être examiné par les services de renseignement, afin d'en soutirer les secrets techniques. Autrement dit, le T-90M était bien trop précieux pour être mis en danger sur le champ de bataille.
Et pourtant, il semblerait que les considérations d'ordre pratique l'aient emporté sur la prudence: une vidéo publiée samedi montre le T-90M, remis en service par l'armée ukrainienne.
On ne sait pas s'il a été analysé entretemps, toujours est-il que le tank sera, désormais, employé au combat, comme n'importe quel autre véhicule saisi. Il serait utilisé dans l'Est du pays.
Le très loquace compte Twitter du Département de la Défense ukrainien n'a pas loupé l'occasion pour lancer son habituel coup de comm', à sa manière. Au-dessus de la vidéo, on peut notamment lire:
Reste à voir si le T-90M sera à la hauteur de sa réputation. Le bilan russe est assez mitigé: le premier exemplaire déployé en Ukraine avait été détruit en mai, un autre avait été capturé. Ce qui est sûr, c'est que les Ukrainiens en ont besoin: la situation à l'Est, et notamment dans la région de Bakhmout, est extrêmement tendue. (asi)