Le hashtag #BoycottHeineken a fait son apparition sur Twitter. La marque de bières a l'habitude des coups marketing, mais cette fois-ci, elle semble être allée trop loin pour les internautes. Le brasseur s'est engagé pour la vaccination en diffusant sa nouvelle campagne publicitaire intitulée «The Night is Young» («la nuit est jeune»).
La vidéo montre des personnes âgées faisant la fête en boîte de nuit et sur la plage. Le clip se termine par un slogan:
Scandalisés, des personnes «anti-vaccins» ont lancé des appels au boycott, protestant contre le fait qu'une marque d'alcool fasse de la politique sanitaire.
Attaqués pour leur position, les cadres de Heineken assument lutter contre le sentiment anti-vaccin, qui est marqué dans certains pays tels que les Etats-Unis, la France et la Russie.
Sur Twitter, de nombreuses personnes ont dénoncé l'opportunisme ou la prise de position politique du brasseur avec le hashtag #BoycottHeineken. D'autres s'en sont amusés:
Stella would make a fortune if every case now came with a complementary tin hat. #BoycottHeineken pic.twitter.com/sY7z9frDyj
— Sebastian Larsson (@seblsson) July 9, 2021
#BoycottHeineken
— NotGoingGoaKev😢🇮🇳💙Giz a non tendered contract? (@goa_kev) July 9, 2021
I didn't know Heineken made good beer🤔? - they don't.... 🤣😷
Coughs and sneezes spread diseases - jab up 💉 pic.twitter.com/4IFLUOmoTy
#BoycottHeineken
— You Lazy ⭕️ (@YouLazy1) July 9, 2021
Hidden message genocide coercion really people need to get out more … Oh no they can’t there’s a worldwide pandemic … pic.twitter.com/5ftlTE1Haf
Un nouveau bad buzz pour Heineken, trois semaines après une conférence de presse de Paul Pogba, en marge de l'Euro de football, où le joueur français avait retiré une bouteille de bière sans alcool de son pupitre.
En 2020, Heineken avait subi de plein fouet la crise sanitaire avec la fermeture des bars, l'obligeant à supprimer 8000 emplois - soit environ 10% de ses effectifs - après être tombé dans le rouge.