International
Vatican

Un cardinal valaisan va superviser la banque du Vatican

Un cardinal valaisan va superviser la banque du Vatican

L'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig, ici en discussion avec le pape, devient le 10e cardinal suisse (Archives).
Le Pape François s'entretient avec le cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig.Keystone
Ancien diplomate, devenu cardinal en 2023, le valaisan Emil Paul Tscherrig va superviser la banque du Vatican.
28.10.2024, 16:4528.10.2024, 16:45

Le cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig va siéger au sein de l'organe exécutif de la banque du Vatican. Le pape François l'a nommé à la commission de surveillance de l'institution financière.

En tant que membre de la commission de surveillance des cardinaux, Emil Paul Tscherrig fait désormais partie de la plus haute direction de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), dite «banque du Vatican», comme l'indique le portail en ligne cath.ch. Ce conseil de surveillance, fort de six membres, est nommé directement par le souverain pontife.

Agé de 77 ans, l'ancien diplomate du Vatican a été nommé cardinal en 2023 et est aussi membre du tribunal suprême de la Signature apostolique. Il fait également partie du Dicastère de la cause des saints et du Dicastère pour les évêques.

La commission de surveillance de l'IOR est le plus haut organe de l'institution financière pontificale. Elle nomme le conseil de surveillance, composé de cinq membres, ainsi que le directeur général et son adjoint.

Le nouveau président de la commission cardinalice de la banque du Vatican est le cardinal viennois Christoph Schönborn. Il succède au cardinal Santos Abril y Castello, en poste depuis dix ans. (sda/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bayrou désapprouve le rassemblement du RN en soutien à Le Pen
À la veille d’un rassemblement du RN, François Bayrou juge «ni sain ni souhaitable» de contester une décision de justice dans la rue après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité.

«Il n'est ni sain ni souhaitable» d'organiser un rassemblement pour protester contre une décision de justice, estime le Premier ministre François Bayrou dans une interview au Parisien, à la veille d'un rassemblement du RN en soutien à Marine Le Pen après sa condamnation.

L’article