«C'est important pour moi de véhiculer ce message pour que les autres victimes qui ont aussi vécu la soumission chimique puissent se dire qu'il y a des choses à faire, il y a des recours, et il ne faut jamais lâcher», a déclaré Caroline Darian, la fille de Dominique Pelicot.
Ce jeudi, elle a annoncé avoir porté plainte contre son père. Une plainte qui porte sur «l'administration de substances psychoactives» et sur «des abus sexuels» que son père «a certainement commis sur moi», a-t-elle ajouté.
Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d'inconnus à Mazan, dans le sud de la France.
Lors de son procès au retentissement international, Caroline Darian avait déclaré avoir la certitude d'avoir été elle aussi la victime de son père après avoir vu des photos d'elle inconsciente, allongée sur un lit dans des sous-vêtements qu'elle n'a pas reconnus.
Dominique Pelicot, qui a été condamné pour la diffusion d'images de Caroline prises à son insu, a toujours nié avoir eu le moindre geste incestueux sur sa fille.
Caroline Darian souligne:
Et d'ajouter:
Dans son livre Pour que l'on se souvienne, écrit pendant le procès et publié mercredi en France, Caroline Darian revient sur son passage à la barre – «la pire expérience de ma vie» – et sur son sentiment d'avoir été «la grande oubliée du procès».
Plongée depuis la fin du procès dans «un vide abyssal» et «un sentiment d'injustice qui la broie», elle mène plus que jamais «le combat pour les victimes invisibilisées», notamment de la soumission chimique, un fléau largement méconnu avant le procès des viols de Mazan.
Reconnus pour la plupart coupables de viols sur Gisèle Pelicot, les 50 coaccusés, âgés de 27 à 74 ans, avaient été condamnés à des peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis, pour un retraité jugé pour agression sexuelle, à 15 ans de réclusion criminelle pour un homme venu six fois violer Gisèle Pelicot. (ag/afp)