International
violences conjugales

Voici pourquoi Johnny Depp n'a pas entièrement gagné le procès

L'actrice prévoit de faire appel.
L'actrice prévoit de faire appel. keystone/watson

Voici pourquoi Johnny Depp n'a pas entièrement gagné le procès

En plus d'avoir partagé les détails sordides de sa vie personnelle devant le monde entier, l'acteur devra s'acquitter de la somme de deux millions de dollars de dommages et intérêts envers Amber Heard.
02.06.2022, 11:5202.06.2022, 14:54
Plus de «International»

Ce mercredi, alors que les sept jurés lui accordent une victoire sur son ex-épouse, Johnny Depp est absent du tribunal. Seule son équipe d'avocats est présente. Amber Heard, de son côté, a écouté les yeux baissés, la lecture du verdict au Tribunal de Fairfax. Le jury n'a accordé aucun crédit à ses descriptions d'abus.

Pour diffamation, elle doit aujourd'hui payer plus de dix millions de dollars de dommages et intérêts à Johnny Depp. Maigre consolation: le jury a aussi estimé Johnny Depp coupable de diffamation à l'encontre de son ex-femme. Il devra de son côté verser deux millions de dollars à Amber Heard pour avoir porté atteinte à sa réputation. Un détail qui est presque passé inaperçu au vu des titres de la presse internationale.

Une victoire en demi-teinte

Si l'acteur a remporté le procès en diffamation, il en sort aussi perdant: sa vie personnelle, affichée avec une hostilité violente, a été retransmise en direct dans le monde entier.

Aucun des deux ne se débarrassera complètement des scènes de ménage décrites. Un bout de doigt coupé, des messages écrits avec du sang, des matières fécales sur les draps, ce ne sont que quelques-uns des détails désormais immortalisés dans les procès-verbaux du tribunal. Pendant des semaines, les avocats des deux parties ont présenté des accusations d'abus sexuels, de violences physiques, de mensonges et d'excès de drogue, étayées par des dizaines de témoignages et des vidéos à l'appui.

Heard avait, elle, décrit à la barre de nombreux incidents d'abus présumés. L'acteur a en revanche souligné sous serment qu'il n'avait «jamais» eu recours à la violence physique dans sa relation avec Heard.

Les avocats de Depp ont présenté Heard comme une menteuse notoire dont les déclarations ne seraient pas fiables. L'avocat de Heard, Benjamin Rottenborn, a quant à lui dépeint Depp comme un homme agressif qui serait devenu un «monstre» sous l'influence de l'alcool et des drogues. Un jugement contre Heard serait un message dévastateur pour les victimes d'abus dans le monde entier, a averti Rottenborn.

Un soutien inconditionnel

La victoire de Depp s'est répandue en un éclair parmi la dizaine de fans présents devant le tribunal. Des cris de joie se font entendre. «Je suis incroyablement heureux de ce jugement», déclare James Golder à l'agence de presse allemande. La justice pour les victimes «réelles» d'abus est importante pour lui.

«Je n'ai pas cru un mot d'Amber Heard», renchérit Jordan Kehoe, une adepte de Depp. «Je suis tellement heureuse pour Johnny», déclare Sarah Procter, qui se décrit elle-même victime de violences domestiques. Selon elle, les accusations portées contre la star étaient mensongères.

Dans l'échange amer entre les ex-époux, Depp a bénéficié d'un énorme avantage de la part de ses fans. Chaque jour, ils l'ont accueilli et soutenu devant le tribunal. Sous des hashtags comme #JusticeforJohnny, les fans avaient également pris parti pour l'acteur sur la toile. Quant à Amber Heard, nettement moins soutenue, elle a été victime d'une hostilité violente sur les réseaux.

Y aura-t-il une suite?

Peu après la lecture du verdict, l'actrice a exprimé sa profonde déception sur ses réseaux sociaux. Pour Depp, il s'agit de la première victoire dans la longue querelle des ex-partenaires, après une défaite à Londres il y a deux ans.

Pour lui, c'est un nouveau chapitre qui peut enfin commencer. Après avoir souffert pendant six ans, le jury lui a rendu sa vie écrit-il dans un poste sur Instagram. «Le meilleur reste à venir», a-t-il déclaré. Quant à Amber Heard, elle prévoit de faire appel du verdict, selon un représentant de l'actrice au HuffPost. (sda/dpa/arz)

Des photos du véritable Leonard Bernstein
1 / 7
Des photos du véritable Leonard Bernstein
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Les meilleurs moments du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rongée par des haines, la gauche française doit sauver sa peau
C'est avec l'obligation de surmonter ses divisions et haines internes que la gauche française se lance à l'assaut de l'Assemblée nationale et de l'extrême droite RN. Raphaël Glucksmann veut dicter ses conditions à La France insoumise.

C’est sous les cris de «ne nous trahissez pas!» d’une jeunesse rassemblée contre l’extrême droite lundi tard dans la soirée à Paris, que les quatre partis de gauche qui siégeaient il y a peu encore à l’Assemblée nationale ont annoncé un accord électoral. Selon lequel chacune des formations contractantes – Insoumis, socialistes, écologistes et communistes – s’engage à ne présenter qu’un candidat commun par circonscription aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

L’article