International
voiture

Ce pick-up électrique de Slate est l'anti-cybertruck

voici l'anti-cybertruck abordable de Slate
«Un pick-up électrique radicalement simple. Fabriqué aux États-Unis à un prix abordable», voici comment Slate présente son véhicule.Image: slate auto

Ce pick-up à 20 000 dollars va faire mal à Musk

Pendant que les fans d'Elon Musk attendent toujours sa voiture électrique à 20 000 dollars, une marque soutenue par Jeff Bezos pourrait réussir cette prouesse.
02.05.2025, 09:2202.05.2025, 09:22
Un article de
t-online

Aux Etats-Unis, un nouveau véhicule électrique d'entrée de gamme va venir bousculer le marché. Il sera lancé par la société automobile Slate, derrière laquelle se trouve le grand rival d'Elon Musk, Jeff Bezos. Le constructeur souhaite lancer son pick-up entièrement électrique en 2026, au prix imbattable de 20 000 dollars.

A titre de comparaison, le cybertruck d'Elon Musk coûte entre 65 000 et plus de 100 000 dollars. Si Jeff Bezos n'est pas propriétaire de la marque Slate, il en est l'un des principaux actionnaires. La guerre avec Tesla semble bien déclarée.

Le pick-up de Slate se veut simple et fonctionnel.
Le pick-up de Slate se veut simple et fonctionnel.Image: slate auto

Avec ses formes anguleuses, le design de cette camionnette a un côté vintage qui rappelle les années 80. Ce véhicule à deux portes mesure 4,4 mètres de long et dispose d'une surface de chargement ouverte d'un mètre et demi. Un espace de rangement supplémentaire se trouve dans le coffre avant, et offre une capacité de près de 200 litres. Selon le constructeur, la charge utile maximale est d'environ 635kg, la charge remorquable de 450kg.

Jusqu'à 400km d'autonomie

Le véhicule est propulsé par un moteur électrique de 150kW, pour 204 chevaux, et placé sur l'essieu arrière. Cela doit lui permettre une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de huit secondes. Slate annonce une vitesse maximale d'environ 145 km/h. Deux variantes de batteries, d'une capacité de 53 kWh et 84 kWh, auront respectivement une autonomie de 240 et 400 kilomètres. La fonction de charge rapide permettra de passer de 20 à 80% en 30 minutes.

Les équipements dans l'habitacle sont réduits au strict minimum.
Les équipements dans l'habitacle sont réduits au strict minimum.Image: slate auto

Des équipements basiques

Dans sa version de base, la Slate sera proposée comme véhicule utilitaire, avec un équipement volontairement rudimentaire. Pas de peinture, des roues en acier et des vitres à poignées mécaniques. Un film plastique personnalisé peut être commandé en option, et appliqué soi-même.

Un prototype dans son environnement naturel.
Un prototype dans son environnement naturel.Image: Dan Romero / @dwr
Un nouveau caillou dans la chaussure d'Elon Musk.
Un nouveau caillou dans la chaussure d'Elon Musk.Image: slate auto

Niveau sécurité, le constructeur promet en revanche un équipement solide. Six airbags sont prévus pour la version pick-up, huit pour la future variante SUV. Le véhicule devrait également être équipé de série d'un avertisseur de collision, d'une caméra de recul, de l'ESP, du contrôle de traction et d'un accès sans clé. L'objectif est d'obtenir un résultat de cinq étoiles au crash test, selon la norme américaine NCAP.

Ce véhicule électrique est également prévu en tant que SUV.
Ce véhicule électrique est également prévu en tant que SUV. bild: slate auto

Les personnes intéressées peuvent réserver la Slate, moyennant des frais de 50 dollars. Si le programme d'aide publique actuel pour les véhicules électriques aux Etats-Unis est maintenu jusqu'au lancement sur le marché, le prix de départ pourrait se situer en dessous de la barre des 20 000 dollars. Dans le cas contraire, le prix de base devrait atteindre 25 000 dollars. Slate vise les premières livraisons au quatrième trimestre 2026.

Voici la vidéo de présentation de la Slate 👇

Vidéo: youtube

Le flop du cybertruck de Tesla

Ce pick-up électrique bon marché de Slate pourrait mettre le cybertruck de Tesla encore plus en difficulté. Avec un prix minimum de 62 500 dollars, il coûte plusieurs fois plus cher et est en rupture de stock. Selon les médias, Tesla n'a pu vendre que 6406 cybertrucks au premier trimestre 2025.

Ventes de cybertrucks de janvier 2024 à février 2025

Les ventes des cybertrucks Tesla sont en baisse depuis septembre 2024.
Les ventes des cybertrucks Tesla sont en baisse depuis septembre 2024.graphique: insideevs

Traduit de l'allemand par Joel Espi

(t-online)

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis font déjà ce qu'ils veulent au Groenland
Les Etats-Unis exploitent une base militaire au Groenland depuis des décennies. En cas de menace, ils peuvent donc, en réalité, déjà y renforcer leur présence à tout moment — le Danemark y serait même favorable. Etat des lieux des accords entre les deux pays.
Nous voici à 1500 kilomètres, à vol d'oiseau, de Nuuk, la capitale groenlandaise. Le village le plus proche se trouve à 100 kilomètres. Pas de route à l'horizon, rien que de la glace. Pour arriver jusqu'à la base militaire américaine de Pituffik, au nord-ouest du territoire, il faut prendre un hélicoptère. Ou le moyen de transport local privilégié: les chiens de traîneau.
L’article