Le volcan Etna, en Sicile, est entré de nouveau en éruption. Les premières explosions ont commencé dimanche soir et se sont intensifiées au cours de la nuit. D’après les médias italiens, des colonnes de cendres ont été projetées à plusieurs kilomètres de hauteur.
Des vidéos impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux: on y voit des touristes paniqués tenter de fuir, tandis que, selon les autorités italiennes, de nombreux curieux se sont massés sur les pentes du volcan pour assister au spectacle.
L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) a annoncé qu’une coulée pyroclastique — un nuage brûlant de cendres, de gaz et de roches — avait été observée, provoquée par un effondrement sur le flanc nord du cratère sud-est. Selon les premières données, ce flux de matériaux incandescents serait resté confiné dans la vallée reculée du Valle del Leone («Vallée du Lion»), loin de toute zone habitée.
Toujours selon l’INGV, l’activité explosive s’est intensifiée jusqu’à former une fontaine de lave, avec de la lave en fusion projetée hors du cratère. Le tremor volcanique — ces vibrations détectables dans le sous-sol — a également augmenté, et les scientifiques ont enregistré les premières déformations du sol autour du cratère.
Tôt lundi matin, l’INGV a déclenché l’alerte rouge, le niveau maximal sur une échelle de quatre, une mesure qui concerne principalement le trafic aérien autour de la ville de Catane. Pour l’instant, aucun vol n’a été perturbé.
L’éruption a été filmée par de nombreux témoins à l’aide de leurs téléphones portables. Cette dernière activité s’inscrit dans une série d’éruptions qui secouent l’Etna depuis le 12 mars. Le volcan sicilien a connu une activité intense au cours des deux dernières années, avec environ cinq éruptions majeures recensées.
Haut d’environ 3350 mètres, l’Etna entre en éruption plusieurs fois par an et fait l’objet d’une surveillance constante. Ces éruptions dites stromboliennes — explosions régulières de faible à moyenne intensité — offrent souvent un spectacle impressionnant qui attire de nombreux visiteurs. Depuis début mai, l’INGV a déjà signalé plusieurs épisodes éruptifs dans la région. (jah/pre)