International
WEF2025

Trump, WEF: le président du Panama défend «son» canal à Davos

Jose Raul Mulino Quintero est au WEF de Davos.
Jose Raul Mulino Quintero est au WEF de Davos cette semaine.Image: KEYSTONE

Le président du Panama défend «son» canal à Davos

Au WEF mercredi, Jose Raul Mulino Quintero a réaffirmé sa position sur le canal du Panama face aux convoitises de Donald Trump.
22.01.2025, 11:2622.01.2025, 11:26

Le président panaméen, Jose Raul Mulino Quintero, a défendu mercredi à Davos (GR) le canal du Panama, convoité par Donald Trump. Le canal n'est «pas un cadeau» a-t-il déclaré, en rappelant à quel point l'Amérique centrale en dépend.

«Le canal du Panama n'a pas été une concession ou un cadeau des Etats-Unis», a déclaré le dirigeant lors d'une table ronde organisée au Forum économique mondial (WEF) de Davos.

«Le canal du Panama appartient au Panama et continuera de lui appartenir»

Le Panama est un pays unique par sa position géographique, car il relie l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, a poursuivi le chef de l'Etat. Il y a les Etats-Unis, puis la Chine, certes, mais trois autres pays compte sur le Panama et son canal, a-t-il expliqué.

Interrogé à la sortie, le dirigeant n'a pas voulu indiquer s'il avait parlé avec le président américain investi lundi.

Egalement présente, la présidente péruvienne Dina Boluarte a elle indiqué avoir félicité le républicain américain. La dirigeante, visée par une enquête, doit être jugée à la fin de son mandat en 2026.

«Propriété» du Panama

Dans son discours, Donald Trump a réitéré sa menace de «reprendre» le contrôle du canal de Panama, voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique construite par les Etats-Unis, inaugurée en 1914 et transférée au Panama en 1999.

«Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama», avait tout de suite réagi le président panaméen. La mission du pays auprès de l'ONU a mardi exprimé sa préoccupation dans une lettre envoyée au secrétaire général Antonio Guterres.

La Chine a elle souligné n'avoir «jamais interféré» dans les affaires liées au canal du Panama. «La souveraineté et l'indépendance du Panama ne sont pas sujettes à négociation, et le canal ne doit être soumis à aucun contrôle direct ou indirect de grandes puissances», a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière. (jzs/ats)

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump demande bien plus à la Suisse que ce Parmelin a dit
Un texte publié par la Maison-Blanche vendredi évoque des demandes supplémentaires, dont certaines pourraient crisper en Suisse.
Lorsque le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Helene Budliger Artieda se sont présentés devant les médias pour annoncer le succès des négociations avec les Etats-Unis, les concessions suisses évoquées portaient surtout sur les 200 milliards de dollars d’investissements réalisés par des entreprises helvétiques aux Etats-Unis, ou sur de larges accommodements concernant les droits de douane dans le domaine agricole.
L’article