International
Yémen

Les Etats-Unis frappent à nouveau les Houthis au Yémen

Les Etats-Unis frappent à nouveau les Houthis au Yémen

L'armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d'une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen. Elle a mené des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran qui s'en prennent depuis des semaines au trafic maritime.
18.01.2024, 09:1718.01.2024, 12:58

Ces frappes américaines, dans un Moyen-Orient qui s'approche d'un embrasement régional, sont intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi, soit quelques heures après que Washington a de nouveau qualifié d'entité «terroriste» les rebelles yéménites qui poursuivent leurs attaques de navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Selon la chaine des rebelles al-Masirah, les frappes nocturnes ont visé «les gouvernorats d'Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada».

«Poursuite des activités»

Vers minuit mercredi soir, les forces armées américaines «ont mené des frappes sur 14 missiles des Houthis, soutenus par l'Iran, qui étaient prêts à être lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen», a écrit le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué publié sur X.

Et d'ajouter:

«Ces missiles sur des pas de tir représentaient une menace immédiate pour les navires marchands et les bâtiments de l'US Navy dans la région et auraient pu être lancés à n'importe quel moment, ce qui a déclenché l'intervention des forces américaines pour exercer leur droit et leur obligation inhérents à se défendre. Nous allons poursuivre nos activités pour protéger la vie des marins innocents.»

Un responsable des Houthis a de son côté déclaré à al-Masirah que son groupe allait «continuer à cibler les navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée, quelles que soient les agressions américano-britanniques pour tenter de nous en empêcher».

Pour rappel, au large du Yémen, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ces rebelles, en guerre depuis près d'une décennie contre le gouvernement yéménite, ciblent des navires marchands qu'ils estiment liés à Israël.

Des actions qu'ils disent conduire en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. La multiplication des attaques des Houthis a provoqué ces derniers jours, en réponse, des frappes américaines et britanniques, une troisième salve ayant ainsi frappé mardi au sol quatre missiles. (ag/ats)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sly Dunbar, star du reggae, est décédé
Le batteur jamaïcain Sly Dunbar, qui avait notamment collaboré avec les Rolling Stones ou encore Serge Gainsbourg, est décédé.
Le batteur jamaïcain Sly Dunbar, connu pour former avec le bassiste Robbie Shakespeare un duo mythique qui a façonné le son du reggae et collaboré avec les Rolling Stones, Serge Gainsbourg ou Bob Dylan, est décédé lundi, ont annoncé les autorités du pays.
L’article