Apple a annoncé, mardi 30 août, au soir, un «événement spécial» au cours duquel serait très probablement présentée la prochaine génération d'iPhone.
Thème de l'événement: «Wonderlust».
Le salon des nouveaux produits Apple aura lieu le mardi 12 septembre à Cupertino, la ville californienne où se situe le siège de l'entreprise, et sera, comme toujours, retransmis en direct sur Internet. Début des festivités: 19 heures en Suisse.
Wonder awaits. September 12. #AppleEvent pic.twitter.com/48gRXu3Ux4
— Greg Joswiak (@gregjoz) August 29, 2023
Très probablement deux modèles standard et deux modèles premium plus onéreux, chacun avec deux tailles d'écran différentes, comme on le connaît avec la génération actuelle d'iPhone (14):
L'Apple Watch Series 9 et une nouvelle version de l'Apple Watch Ultra, plus chère, sont également attendues.
Il est fort probable qu'il n'y en ait pas. Aucune rumeur ne circule à ce sujet.
La date de commercialisation n'est pas connue. Les deux modèles de base iPhone 15 et 15 Plus devraient être disponibles dans la deuxième moitié de septembre 2023. Pour l'iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, cela pourrait toutefois durer nettement plus longtemps. Des rumeurs ont fait état de date de lancement autour d'octobre ou de novembre.
Selon les rumeurs, Apple sera le premier fabricant de smartphones à intégrer une puce de 3 nanomètres (3 nm), particulièrement performante et efficace sur le plan énergétique.
La technologie 3 nm devrait permettre d'économiser environ 20 à 25% d'énergie ou d'augmenter la vitesse de 10 à 15% par rapport à la technique de fabrication actuelle avec une largeur de structure de 5 nanomètres, comme l'a rapporté heise.de.
Toutefois, la nouvelle puce A17 d'Apple ne serait intégrée que dans les modèles haut de gamme 15 Pro et 15 Pro Max.
Il est probable que tous les nouveaux modèles d'iPhone disposeront de «Dynamic Island», une puce de téléphonie mobile 5G mise à jour par Qualcomm, et d'un port USB-C au lieu du port Lightning traditionnel.
Les modèles Pro devraient avoir un cadre en titane au lieu d'un cadre en acier inoxydable. L'iPhone 15 Pro Max devrait disposer d'un objectif zoom périscopique permettant un zoom optique 5x ou 6x (au lieu de 3x).
Selon les rumeurs, les deux modèles d'iPhone standard devraient désormais aussi embarquer une caméra principale de 48 mégapixels. En outre, la performance de l'appareil photo devrait être nettement meilleure en cas de faible luminosité grâce au nouveau design du capteur. De plus, l'appareil photo standard grand angle («1x») pourrait être doté d'une ouverture plus grande, allant jusqu'à ƒ1.7.
Le blog tech suisse macprime.ch explique:
Supposément en cinq couleurs:
Compte tenu des nouvelles caractéristiques matérielles offertes par l'iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que du coût de la puce améliorée de 3 nanomètres, Apple augmente les prix de base de ces appareils, suppose le blog tech Mac Rumors.
Le prix de l'iPhone 15 Pro pourrait commencer à 1100 dollars US, tandis que celui de l'iPhone 15 Pro Max pourrait commencer à 1200 dollars US. Par ailleurs, on s'attend à ce que les prix des deux modèles standard ne changent pas. Le prix d'entrée de gamme resterait donc à un peu plus de 900 francs.
On peut s'attendre à ce qu'Apple propose aux personnes intéressées, comme lors des événements précédents, un flux vidéo sur son propre site web, via Apple TV et YouTube.
Avec les nouveaux iPhones et smartwatches, Apple communiquera également les dates de sortie du nouveau logiciel système iOS 17 (et watchOS 10). Ceux qui ne veulent pas patienter peuvent déjà installer la bêta publique, bien que cela ne soit recommandé que sur un deuxième appareil.
iPadOS 17 et macOS Sonoma pourraient être lancés plus tard dans l'automne. Cela correspondrait à l'habitude d'Apple de lancer les logiciels iPad et Mac en octobre.
Traduit et adapté par Noëline Flippe