Société
Etats-Unis

La séquence du PDG de TikTok devant le Congrès a fait rire la Toile

FILE - TikTok CEO Shou Zi Chew testifies during a hearing of the House Energy and Commerce Committee, on the platform's consumer privacy and data security practices and impact on children, Thursd ...
Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, ne semble pas avoir apaisé les craintes du Congrès.Image: sda

Les élus du Congrès ne pigent rien à TikTok (et ça fait rire internet)

Shou Zi Chew, PDG de TikTok, s'est présenté jeudi 23 mars devant le Congrès américain pour parler sécurité des données. Mais les questions de certains élus ont provoqué les railleries des internautes.
27.03.2023, 20:5628.03.2023, 07:05
Suivez-moi
Plus de «Société»

Depuis quelques mois, le torchon de la tech' brûle entre la Chine et les Etats-Unis. En effet, TikTok génère peur et défiance en Occident, où l'application de vidéos préférée de la GenZ est suspectée de présenter des risques en matière de cybersécurité et de protection des données. Plusieurs administrations - dont la France - ont fait bannir la plateforme des smartphones de leurs fonctionnaires. Mais le pays de l'Oncle Sam ne compte pas s'en tenir aux agences gouvernementales; un projet de loi progresse au Congrès et pourrait déboucher sur une interdiction totale de l'application détenue par le groupe chinois ByteDance.

C'est dans ce cadre que, jeudi 23 mars, le directeur général de l'application, Shou Zi Chew, s'est présenté devant le Parlement. Il y a été questionné pendant près de cinq heures. Si le ton de l'interrogatoire - retransmis en direct- était solennel pour parler algorithmes, sécurité des données et impact psychologique, certaines séquences n'ont pas manqué d'interpeller les internautes.

En cause: des questions mal ficelées semblant dévoiler le peu de connaissance des élus en matière de nouvelles technologies. Le fait n'a pas échappé à la Toile qui n'a pas manqué de troller certaines séquences.

Pour commencer, la discussion décousue entre Shou Chew et le représentant de Caroline du Nord Richard Hudson, portant sur le thème du Wi-Fi, s'est démarquée. En substance:

Le PDG de TikTok répond aux questions du Congrès 👇

Vidéo: extern / rest

- Hudson: Monsieur Chew, est-ce que TikTok accède au réseau Wi-Fi domestique ?
- Chew: Seulement si l'utilisateur active le Wi-Fi. Je suis désolé, je ne comprends peut-être pas la question.
- Hudson: Donc, si j'ai l'application TikTok sur mon téléphone et que mon téléphone est sur mon réseau Wi-Fi domestique, TikTok accède-t-il à ce réseau ?
- Chew, toujours plus confus: Cela se pourrait, oui – pour accéder au réseau pour obtenir une connexion à Internet, si telle est la question.
- Hudson: Est-il alors possible qu'il puisse accéder à d'autres appareils sur ce réseau Wi-Fi domestique?

Posté sur les réseaux, l'extrait a récolté plus de 500 000 likes et a été commenté plus de 30 000 fois le jour même. Le temps que le Républicain met pour se faire comprendre de son interlocuteur a beaucoup amusé les internautes, qui s'en sont donnés à cœur joie pour reprendre la séquence à leur sauce:

«Si je mets de l'essence dans ma voiture, est-ce que ma voiture utilise de l'essence?»
Un internaute, qui souhaite aussi déterrer le secret du dahu
«Si je branche mon grille-pain, accède-t-il au réseau électrique domestique ?»
Juste pour savoir
«Est-ce que TikTok a besoin que le smartphone soit allumé pour fonctionner?»
Pas dans la matrice
«- Est-il déjà allé sur TikTok?
- Je parie qu'il ne sait pas utiliser une clé USB»
Une conversation tenue par deux utilisateurs TikTok

La discussion a divisé la foule en deux camps, les uns estimant que le PDG avait parfaitement compris le sens du propos, mais jouait habilement l'étonné. Certains ont même cherché à paraphraser les mots de Hudson, menant à encore plus de confusion et de repartages: «La question était plutôt: si TikTok est sur le Wi-Fi, est-ce qu'il va voir les autres appareils du réseau domestique?», s'impatiente un internaute. «C'est plutôt: TikTok accède-t-il au Wi-Fi de la maison? Réponse: oui, comme toutes les applications d’un téléphone connecté».

Le représentant de Géorgie, Buddy Carter, s'est également retrouvé épinglé par la Toile, alors qu'il aborde la très épineuse question de la modération, en faisant référence à l'application-soeur de TikTok en Chine, Douyin. Mais, à nouveau, la conversation semble faire les montagnes russes:

L'application-soeur de TikTok, «Doyken»👇

Vidéo: extern / rest

- Carter: Est-ce que «Doyken» - désolé si je massacre le nom - est-ce qu'ils ont ce genre de défis là-bas, en Chine?
- Chew: Je suis heureux que vous posiez la question
...
- Carter: Est-ce qu'ils le font, oui ou non?
- Chew: Je ne suis pas sûr.
- Carter: Vous aviez promis de dire la vérité. A ma connaissance, ce n'est pas le cas.
- Chew: Je ne le sais pas, car je mets toute mon énergie à diriger TikTok.

Autre question qui a attiré l'attention:

«La dilatation de la pupille des TikTokeurs est-elle mesurée pour adapter l’algorithme [de l’application]?»
Buddy Carter

Certains viewers, qui attendaient de la fermeté face à ce géant des réseaux, ont été dépités du cafouillage de certains de leurs élus:

«Est-ce que ces gens travaillent au Congrès? Et si oui, pourquoi??»
Un utilisateur TikTok dépité

L'élu avait dès le départ écorché le nom de l'entrepreneur:

Mister Crew! 👇

Vidéo: extern / rest

Les internautes se sont, en outre, impatientés du fait que le représentant ne laissait pas beaucoup d'espace pour les réponses.

«- Carter: Répondez!
- Chew: Hé bien...
- Carter: Non, dites-moi!»
Une vraie conversation constructivevu sur twitter
«Quelle est la couleur du ciel, OUI OU NON?»
Et surtout, quand et pourquoivu sur tiktok

Une façon comme une autre de rappeler que le monde politique et celui de la tech' ont encore parfois de la peine à parler le même langage, alors même que ce dernier a une influence grandissante dans la vie quotidienne de millions de personnes.

Les défis énervants nés sur TikTok 👇

Regardez la réaction de cette fillette qui trouve une cassette (puisqu'on vous dit que c'était mieux avant)👇

Vidéo: watson

Des photos étranges prises dans des supermarchés américains

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Whatsapp crée 3 filtres spéciaux et voici leur fonction
Pour les utilisateurs de Whatsapp, il peut être fastidieux de retrouver des conversations dans l'application. Une nouvelle fonction devrait permettre d'y voir plus clair.

Whatsapp veut faciliter la recherche de conversations dans son application. Les développeurs de la messagerie ont annoncé l'apparition de filtres pour améliorer cet aspect.

L’article