Société
Santé

Des chercheurs ont trouvé l'origine de la maladie de Dupuytren

Des chercheurs ont trouvé l'origine de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren se caractérise par une rétraction anormale d’un ou plusieurs doigts de la main ou des pieds, un signe caractéristique de certains Vikings, dit-on. image: getty

Des chercheurs ont trouvé l'origine de la «maladie des Vikings»

La maladie de Dupuytren, dite «maladie des Vikings», touche surtout les hommes de plus de 50 ans. Des chercheurs ont désormais identifié la cause principale de cette affection.
21.06.2023, 20:4424.06.2023, 18:26
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Ça commence par des nodules, parfois douloureux, dans la paume des mains. Ensuite, un ou plusieurs doigts ne peuvent plus être étirés. Au bout d'un moment, les membres restent raides. La maladie de Dupuytren touche surtout les hommes âgés - jusqu'à 30% des plus de 60 ans en Europe du Nord.

C'est pourquoi cette maladie est également connue sous le nom de «maladie des Vikings». Comme viennent de le découvrir des chercheurs, les gènes néandertaliens augmentent de manière significative le risque de développer la maladie.

Une maladie héritée de Néandertal

«Comme la contracture de Dupuytren est rare chez les personnes d'origine africaine, nous nous sommes demandé si les variantes génétiques des Néandertaliens pouvaient expliquer en partie pourquoi les personnes non africaines sont majoritairement touchées», explique Hugo Zeberg, de l'Institut Karolinska de Stockholm.

L'Homme de Néandertal a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 30 000 ans avant notre ère.
L'Homme de Néandertal a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 30 000 ans avant notre ère.Image: Moment RF

Dans leurs recherches, les scientifiques ont comparé les génomes de 7871 personnes atteintes de la maladie de Dupuytren à ceux de 645 880 personnes témoins en bonne santé. Les chercheurs ont ainsi découvert 61 facteurs de risque génétiques pour la maladie des Vikings.

Comme le précisent encore les scientifiques, les malades auraient hérité de Néandertal deux des trois principaux facteurs de risque de la maladie de Dupuytren. C'est une preuve supplémentaire que le mélange entre les Néandertaliens et nos ancêtres peut avoir d'énormes conséquences sur l'apparition de maladies.

Sans oublier d'autres maladies

Fin 2020, des chercheurs de l'Institut Max Planck avaient découvert qu'une séquence d'ADN provenant de l'homme de Néandertal était associée à un risque plus élevé de développer une forme grave de Covid-19 chez les Européens du Nord.

La probabilité que les personnes atteintes du Covid avec cette variante de gène doivent être placées sous respiration artificielle était alors trois fois plus élevée.

(Traduit et adapté par Noëline Flippe)

Un pêcheur tombe sur poisson de la taille d'un dinosaure
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry: «J'aimerais me réconcilier avec ma famille»
Encore passablement remué par la décision de justice rendue quelques heures plus tôt par la Cour d'appel de Londres, Harry s'est fendu de quelques confiances touchantes à la BBC. Il affirme notamment que Charles III, son père, ne lui «parle plus».

C'est la voix presque tremblante et l'air grave qu'Harry s'est assis quelques instants avec une équipe de BBC News, en Californie, dans une salle de presse à la moquette miteuse. On ne comprend que trop bien le duc de Sussex. Quelques heures plus tôt, il vient de perdre le bras-de-fer judiciaire qu'il considérait comme le «plus important»: celui de sa sécurité au Royaume-Uni.

L’article