21h01. Enpyjamée et gintoniquée, je suis parée pour trois heures enthousiasmantes de bashing-pas-du-tout-ok-en-2022. On commence fort avec l'entrée en scène de Miss France 2022, moyennement mise en valeur dans cette robe de princesse froufroutante et délicieusement kitsch.
L'avantage de Miss France, c'est que ça a beau faire semblant d'évoluer avec son temps, ça ne change pas d'une paillette. Surtout pas Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier (qui n'a toujours rien avalé depuis l'année passée), qu'on ressort une fois par an d'une chambre froide cryogénisée.
Première chorégraphie et mes yeux sont déjà cramés par ces infâmes costumes disco à plumes et velours brillant.
Pour ce qui est de Jean-Pierre, il est en roue libre.👇
Bon allez. pic.twitter.com/lPP8DiTPek
— Michael Scott (@Freezze2) December 17, 2022
Entre «acceptation de soi», «authenticité», «naturel» et «master en école de commerce», sans oublier cette passion inexplicable pour le «dessin», les portraits des candidates se suivent et se ressemblent.
Pas une pour disrupter toute cette gentillesse crasse en promouvant la surconsommation de viande rouge, le harcèlement scolaire ou la destruction de la forêt amazonienne, juste pour rire?
A noter que nous comptons quand même entre les infirmières et les étudiantes en comm': une pilote de chasse, une future commissaire de police et une future chirurgienne. Ne soyons pas mesquins. Outre faire l'apologie du vide, Miss France, c'est avant tout l'occasion de se cultiver.
On apprend de nouveaux mots de vocabulaire (comme l'expression «en prendre plein les mirettes!», prononcée dans le jury) ou de sports méconnus mais institutionnalisés, comme le «twirling pompon», pratiqué assidûment par Miss Bourgogne.
La séquence des costumes «Harry Potter» et «Marvel» vient nous rappeler une fois de plus que ces pauvres Miss sont les souffres-douleurs de couturiers ratés mais très inspirés. N'est pas Jean-Paul Gaultier qui veut, bon sang.
Pendant ce temps, Jean-Pierre frétille aussi joyeusement que lui permet son botox. Sylvie aimerait bien aussi, mais la peau de ses pommettes est si tendue sur les os qu'elle doit se contenter de cligner les yeux très fort en rendant hommage à Geneviève de Fontenay.
22h06. Vivement les maillots, parce que ces franfreluches multicolores me donnent des pics de glycémie. Heureusement qu'un cheval blanc (oui, un vrai cheval, vivant) est introduit sur la scène pour remettre un peu de pureté dans tout ça.
Manque de bol: les maillots de bain en sont pas vraiment. Exit les micro bikinis, bonjour les une-pièces tristounets. Sans doute la faute à un quelconque lobby féministe.
Décidément, ce show manque cruellement de petits fessiers rebondis, d'abdos tranchants ou de côtes apparentes. Et jusqu'ici, de chute. Surtout de chute.
22h49. C'est l'heure de la présélection des quinze demi-finalistes, d'une casserole de penne al ragù et du premier discours des Miss en direct. L'occasion de rappeler que Miss France, c'est pas que des sourires figés et des robes de princesse, c'est aussi de belles personnalités.
Entre deux appels à la paix dans le monde, l'écoute bienveillante et l'épanouissement personnel, nous avons droit à quelques trous de mémoire et des punchlines comme «Miss France, c'est l'acte le plus féministe de ma vie!». Les discours féministes terminés, on passe enfin au défilé en maillots deux pièces. Ouf, la réputation du concours est sauve. On avait presque peur qu'il ait évolué avec son temps.
Thierry Baumann, alias «Monsieur Lindt», en profite pour sortir à son tour la tête du frigo et rappeler aux Français les règles immuables d'élection par SMS. L'occasion, pour la twittosphère surtout, de ressortir des archives ce mème éternel.
C'est le jour où Twitter découvre que Thierry Baumann est aussi le "maître-chocolatier" Lindt dans la pub télé #MissFrance2023 #MissFrance pic.twitter.com/lkkkoWzyds
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) December 17, 2022
Miss France, ce n'est pas seulement un bouillon intellectuel de vacheries, mais aussi le moment d'associations improbables, comme celle de Clara Bruni et Maître Gims pour un duo «très désagréable, extrêmement agressif», selon mon partenaire de canapé.
23h54. Au milieu de toute cette beauté et persévérance qui donne la gerbe, il commence à faire sommeil.
Encore une pub incroyable il et 00h35 #MissFrance2023 #MissFrance pic.twitter.com/LwosnQnMHd
— Emilia David 🌿 (@lesma1991) December 17, 2022
Il ne reste plus que cinq candidates. Ultime occasion pour elles de répondre à une question de fond.
A 00h40, ma langue commence à fourcher, Twitter en a marre de la pub et Miss Guadeloupe, alias Indira Ampiot, est élue Miss France 2023. C'est parfait, son joli petit minois d'à peine 18 ans était dans mon top 3. Bravo à elle.
Vivement l'année prochaine!