Société
Animaux

Pérou: un mystérieux rongeur découvert au Machu Picchu

Incanomys mayopuma: une nouvelle espèce découverte au Machu Picchu
L'animal été nommé Incanomys mayopuma.Image: gob.pe

Ce nouveau rongeur présente des «caractéristiques uniques»

Une espèce de rongeur semi-aquatique jusqu'alors inconnue a été découverte au Machu Picchu, au Pérou. L'animal se distingue de «tous les autres organismes connus», expliquent des chercheurs.
25.06.2025, 10:2925.06.2025, 10:29

Un rongeur semi-aquatique d'une espèce jusqu'à présent totalement inconnue a été découvert sur le site du Machu Picchu, joyau inca et principale attraction du Pérou. Il a été nommé Incanomys mayopuma.

Des chercheurs de l'université catholique de Santa Maria et de celle de San Agustin de Arequipa «ont identifié des caractéristiques uniques qui distinguent ce groupe et cette espèce en particulier de tous les autres organismes connus», a indiqué mardi dans un communiqué le service national des zones naturelles protégées (SERNANP).

Le petit mammifère vit dans les ruisseaux et forêts montagneuses de la région de Cusco, à quelque 2800 mètres d'altitude. Il se caractérise par son pelage gris et ses pattes arrière adaptées aux environnements aquatiques, précise le SERNANP.

Sanctuaire naturel

La citadelle du Machu Picchu se trouve dans un sanctuaire naturel de plus de 35 000 hectares, une aire protégée abritant une grande biodiversité: 75 espèces de mammifères, 444 d'oiseaux, 14 d'amphibiens, 24 de reptiles et 377 de papillons.

This 2021 aerial photo shows Machu Picchu in Peru. The popular travel destination is included in a new guide book for LGBTQ+ travelers, ?Out in the World,? by the couple behind The Nomadic Boys travel ...
Le Machu PicchuKeystone

Édifiée au XVe siècle sur ordre de l'empereur inca Pachacutec, la citadelle est considérée comme un chef-d'oeuvre d'architecture et d'ingénierie. En 1981, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. (jzs/ats)

Des scientifiques créent des souris avec de la fourrure de mammouth
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui fait souffrir les jeunes Suisses
Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école. Mais elles rencontrent des difficultés plus marquées au niveau de la souffrance psychique. Magrit Stamm, spécialiste en sciences de l'éducation, explique ce que les parents peuvent faire.
Les filles réussissent mieux à l'école que les garçons, comme le confirment depuis des années de nombreuses études. Mais depuis la pandémie, un changement se dessine: si les filles continuent de présenter de meilleures performances, leur niveau de stress et de souffrance psychique augmente nettement.
L’article