De Brigitte Bardot à Claudia Cardinale en passant par Antonio Banderas, les réactions affluent pour saluer la mémoire d'Alain Delon, icône française du 7e art décédée dimanche à 88 ans.
La disparition d'Alain Delon «creuse un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler», a déclaré Brigitte Bardot dimanche, dans un message manuscrit transmis à l'AFP.
«Il a représenté le meilleur 'du cinéma prestige' de la France. Un ambassadeur de l'élégance, du talent, de la beauté», a écrit celle qui reste désormais comme la dernière légende vivante du 7e art français. «Je perds un ami, un alter ego, un complice».
«Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...», a réagi auprès de l'AFP sa partenaire dans «Le Guépard». «On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense», a-t-elle ajouté. «Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica», conclut l'actrice, en signant du nom de son personnage dans le film.
Sur Instagram, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo a posté une photo de son père aux côtés d'Alain Delon, accompagné d'un court message:
Interrogé sur BFMTV, il a également estimé que «c'est une page du cinéma qui se tourne».
«Alain Delon a réussi là où le plus grand nombre de ses collègues ont échoué: être considéré comme le plus bel homme du monde et en même temps un acteur extraordinaire. S'il quitte aujourd'hui sa dépouille mortelle, c'est pour monter à l'Olympe des Immortels dont nous nous souviendrons à jamais», a déclaré Alberto Barbera dans un communiqué.
- Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes
«C'est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d'Alain Delon. Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l'image des trente glorieuses triomphantes, il était de ces personnalités qui s'adressaient conjointement au grand public comme aux spécialistes, oeuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d'auteur», a déclaré M. Frémaux à l'AFP.
«Un lion en majesté, un acteur au regard d'acier, d'une beauté insolente, un samouraï inoubliable alliant la sobriété, le contrôle, une présence à la fois douce et carnassière, la lucidité, la carrière triomphante, les amours si belles. Un solitaire en trench et feutre mou servant Visconti, Melville, Losey, Zurlini... Il aura tout conçu avec et tout contrôlé sauf sa fin», a réagi auprès de l'AFP l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob.
«Le Guépard vient de tirer sa révérence», a publié la chanteuse Mireille Mathieu sur Instagram.
«Alain Delon apportait ce talent inimitable et cette élégance irrésistible à chacun de ses rôles. Nombre de ses films, tournés sous la caméra des plus grands, sont devenus des classiques», a indiqué l'académie sur X, à propos de l'acteur récompensé d'un seul César (meilleur acteur pour pour «Notre histoire» de Bertrand Blier) dans sa carrière. (tib/ats)