A l'image de millions d'utilisateurs européens de Facebook et Instagram, vous avez récemment reçu un mail de la part de Meta: «Découvrez comment nous utiliserons vos informations à mesure que nous améliorons l’IA de Meta», pouvait-on lire dans l'objet. Vous avez peut-être supprimé le message avant même de le lire: grave erreur. Car l'ignorer revient à donner à Meta le droit d'utiliser vos données pour entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle.
Concrètement, cela inclut «toutes les informations publiques que vous avez partagées sur Facebook et Instagram depuis la création de votre compte», explique Meta. A savoir:
Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées de cette manière, vous pouvez vous opposer. Il faut se dépêcher: le changement entrera en vigueur ce mardi 27 mai. En d'autres termes, vous n'avez plus que quelques heures.
S'opposer est très simple. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire ci-dessous:
Il vous suffit de fournir l’adresse mail liée à votre compte Facebook ou Instagram. Aucune justification n'est nécessaire. Un mail de confirmation est envoyé après la demande.
A noter que cette opposition ne concerne que les contenus que vous avez publiés vous-même. Elle ne s'applique pas aux informations vous concernant mises publiquement en ligne par d'autres utilisateurs.
Il sera toujours possible de demander à Meta de cesser d'utiliser vos données, même après le 27 mai. Pourtant, l'interdiction ne concernera que les contenus publiés après votre demande.
La nouvelle politique de confidentialité de Meta ne concerne pas Whatsapp, également détenue par l'entreprise californienne. Les discussions Whatsapp restent intactes, d'autant plus qu'elles sont déjà cryptées pour éviter qu'elles ne soient lues par Meta.
Les messages Whatsapp privés ne peuvent donc pas être utilisés pour entraîner l'IA, même si Meta le souhaitait.
Il en va autrement pour les conversations avec l'assistant IA de Meta (le fameux anneau bleu s'affichant en bas à droite). L'entreprise pourra accéder sans entrave à ces informations pour entraîner ses systèmes d'IA.