Société
Femmes

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

Violences envers les femmes: quel bilan après 16 jours de mobilisation?

La campagne de 16 jours contre les violences de genre s’est achevée mardi, mobilisant des centaines d’organisations après un lancement réunissant 10 000 personnes.
10.12.2024, 09:2210.12.2024, 09:23
Plus de «Société»
Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent.
La campagne de 16 jours contre les violences de genre s’est achevée après une forte mobilisation.Image: Shutterstock

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin mardi. Plusieurs centaines d'organisations se sont mobilisées à travers la Suisse durant ce laps de temps après le coup d'envoi donné lors d'une mobilisation ayant rassemblé 10 000 personnes.

«Plus de 300 organisations et autant d'événements ont rythmé ces 16 jours à travers toute la Suisse», la prévention de la violence de genre étant une «urgence sociétale», indique l'ONG féministe Frieda dans un communiqué.

Elle rappelle qu'une femme est tuée toutes les deux semaines par son partenaire ou ex-compagnon et que 49 055 consultations ont été enregistrées dans les centres d'aide aux victimes en 2023. «Ce chiffre, en augmentation, ne reflète qu'une partie de la réalité», de nombreuses victimes ne demandant pas d'aide, freinées par la peur de stigmatisation ou par le manque de structures accessibles.

L'organisation appelle donc à améliorer le financement des structures d'aides, à former les professionnels et bénévoles, à sensibiliser les autorités judiciaires et les médias et à reconnaître l'urgence d'agir en faisant des violences de genre une priorité politique. Les statistiques doivent également devenir plus fiables grâce à une collecte de données adéquate. (jah/ats)

La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mers sont trop chaudes et font craindre le pire
La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde en mai, aussi bien sur terre que sur les mers. Mais des eaux plus chaudes peuvent entraîner des ouragans et des tempêtes plus violentes et menacer des espèces.

Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5 degré de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, Mai 2025 a été le mois de mai le deuxième le plus chaud dans le monde. Il arrive juste derrière celui de 2024, selon l'observatoire européen Copernicus. Mai 2025 a été marqué par une température moyenne de 15,79 degrés Celsius, soit 0,12 degré plus frais que le record enregistré il y a un an mais légèrement plus chaud que mai 2020, qui se classe troisième.

L’article