Société
Femmes

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

Violences envers les femmes: quel bilan après 16 jours de mobilisation?

La campagne de 16 jours contre les violences de genre s’est achevée mardi, mobilisant des centaines d’organisations après un lancement réunissant 10 000 personnes.
10.12.2024, 09:2210.12.2024, 09:23
Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent.
La campagne de 16 jours contre les violences de genre s’est achevée après une forte mobilisation.Image: Shutterstock

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin mardi. Plusieurs centaines d'organisations se sont mobilisées à travers la Suisse durant ce laps de temps après le coup d'envoi donné lors d'une mobilisation ayant rassemblé 10 000 personnes.

«Plus de 300 organisations et autant d'événements ont rythmé ces 16 jours à travers toute la Suisse», la prévention de la violence de genre étant une «urgence sociétale», indique l'ONG féministe Frieda dans un communiqué.

Elle rappelle qu'une femme est tuée toutes les deux semaines par son partenaire ou ex-compagnon et que 49 055 consultations ont été enregistrées dans les centres d'aide aux victimes en 2023. «Ce chiffre, en augmentation, ne reflète qu'une partie de la réalité», de nombreuses victimes ne demandant pas d'aide, freinées par la peur de stigmatisation ou par le manque de structures accessibles.

L'organisation appelle donc à améliorer le financement des structures d'aides, à former les professionnels et bénévoles, à sensibiliser les autorités judiciaires et les médias et à reconnaître l'urgence d'agir en faisant des violences de genre une priorité politique. Les statistiques doivent également devenir plus fiables grâce à une collecte de données adéquate. (jah/ats)

La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au cœur du Béjart Ballet avec l'une de ses danseuses principales
Jasmine Cammarota, danseuse principale du Béjart Ballet Lausanne (BBL), nous ouvre les portes de cette compagnie mythique et les yeux sur la danse classique, qu'elle considère comme une «façon d'exister».
Un rond de jambe, un plié ou un enchaînement de fouettés sont des termes qui fusent lors des répétitions dans les studios du Béjart Ballet Lausanne. Dans le studio 1, les danseurs et danseuses se massent pour la classe. Des notes de piano pour accompagner l'échauffement quotidien qui démarre une journée de dur labeur et qui se termine aux alentours des 17h30, voire plus tard.
L’article