Société
Formation

Un tiers des Suisses ont des lacunes en maths ou en lecture

Compétences de base formation Suisse
Image: Shutterstock

Ces compétences qui posent problème à un tiers des Suisses

Les adultes suisses présentent de meilleurs résultats en maths ou en lecture que la moyenne. Mais pour 1,67 million d'entre eux, ce n'est pas aussi simple. Explications.
10.12.2024, 13:0010.12.2024, 13:58
Plus de «Société»

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes. Près d'un tiers d'entre eux, soit environ 1,67 million de personnes, présentent toutefois des faiblesses dans au moins un domaine, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Selon l'OFS, 24% des personnes évaluées ont de faibles compétences en résolution de problèmes, 22% en lecture et 19% en mathématiques du quotidien. Et 15% affichent des faiblesses dans les trois domaines. Six autres pour cent ont des déficits importants dans deux compétences.

L'OFS se réfère aux données d'une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La Finlande, le Japon, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas obtiennent les meilleurs résultats dans tous les domaines. Outre la Suisse, les valeurs moyennes de compétences du Canada, du Danemark, de l'Angleterre, de l'Estonie et de l'Allemagne, entre autres, sont également supérieures à la moyenne de l'OCDE.

Les compétences diminuent avec l'âge

Chez les 56-65 ans, plus de 30% ont de faibles compétences en lecture, contre 10% chez les 16-25 ans. La situation est similaire dans les domaines des mathématiques du quotidien et de la résolution de problèmes.

Plus le niveau de formation est élevé, plus les compétences le sont également. Plus de 40% des personnes sans diplôme post-obligatoire ont de faibles compétences dans les trois domaines. Avec un diplôme du niveau secondaire II, ce pourcentage diminue de moitié.

On constate également des différences de compétences chez les personnes ayant un profil migratoire et linguistique différent, selon l'OFS. Les personnes de nationalité suisse ou nées en Suisse ont de meilleurs résultats que celles qui ont immigré. Il en va de même pour les personnes dont la langue principale correspond à la langue du test, poursuit le communiqué.

C'est pourquoi les personnes venues des pays voisins de la Suisse présentent des valeurs de compétences similaires à celles des Suisses. Selon l'OFS, une grande partie des différences constatées selon le profil migratoire et linguistique s'explique aussi par des différences dans la structure d'âge et le niveau de formation.

Aucune différence n'est apparue entre les régions linguistiques et les grandes régions de Suisse. A Zurich et sur le Plateau, les valeurs mesurées sont légèrement supérieures à la moyenne suisse. Dans la région lémanique et en Suisse orientale, elles sont légèrement inférieures. (jzs/ats)

Des célèbres tableaux prennent vie grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi tout le monde peut se faire avoir par le faux Brad Pitt
A l'instar de Anne, qui pensait entretenir une relation avec Brad Pitt, les victimes des «brouteurs» sont loin d'être dénuées de bon sens. Les fraudeurs jouent sur les sentiments de leurs proies en utilisant des mécanismes psychologiques complexes pour parvenir à gagner leur confiance...et leur amour. Décryptage.

Une escroquerie amoureuse hors norme fait le tour de la planète ces jours-ci, suscitant des railleries envers la victime, accusée de naïveté extrême.

L’article